L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Eau potable

Article
Visuel
Eau potable
Dans le cadre de ses missions, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes intervient dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine afin de faire respecter la réglementation et notamment les normes sanitaires de la ressource au robinet du consommateur, dans un objectif de prévention des risques.
Corps de texte

L’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) est prélevée dans les nappes souterraines (nappes phréatiques, sources…) et dans les eaux superficielles (rivières, lacs…). Pour protéger la santé des consommateurs, le code de la Santé publique impose aux collectivités responsables de distribution d’EDCH de prendre les mesures nécessaires pour définir et mettre en œuvre des périmètres de protection autour des captages.

Cette protection des ressources permet de réduire le degré de traitement nécessaire à la production d’EDCH ou, dans certains cas, de la distribuer sans traitement et de donner aux gestionnaires le temps de réagir face à une pollution accidentelle. Ainsi, cette action contribue fortement à améliorer de manière pérenne et significative la qualité sanitaire et le taux de conformité des eaux distribuées au robinet des consommateurs.

Au 1 juillet 2017, 76,1 % des captages bénéficient d’un arrêté préfectoral instaurant des périmètres de protection en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces captages alimentent environ 88,7 % de la population régionale.

Pour établir cette protection, l'ARS fait appel à des hydrogéologues agréés, spécialistes des ressources en eau et de leur protection, qui donnent des avis sur la quantité d'eau disponible, la qualité de l'eau captée, définissent les périmètres de protection et proposent les interdictions et réglementations qui s'appliqueront sur ces zones de protection.

Le 12 juin 2017, le directeur général de l'ARS a renouvelé la liste des hydrogéologues agréés pour les douze départements de la région. La liste comporte au total 141 agréments départementaux, accordés à 61 hydrogéologues. Les agréments sont octroyés pour une période de cinq ans.

S'agissant des données relatives aux caractéristiques des captages ou à la qualité de l'eau qu'ils produisent, vous êtes invités à rechercher ces informations par consultation du site Internet http://www.ades.eaufrance.fr, à partir de l'identifiant que constitue le code BSS du captage lorsqu'il existe.

Dans le cadre de ses missions, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise et assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (prélèvements, analyses et inspections des ouvrages) ; l’interprétation des résultats analytiques représentant une part importante du contrôle sanitaire des eaux. En 2016, 43 166 prélèvements ont été effectués au titre du contrôle sanitaire ce qui représente 1 593 849 mesures de paramètres.

L'ARS réalise périodiquement des synthèses sur la qualité de ces eaux à l'échelle régionale.

Dans le cadre de l'information des usagers sur la qualité de l'eau potable, l'ARS établit également une fiche de synthèse annuelle qui présente pour toute unité de distribution (UDI) les caractéristiques de l'eau distribuée (origine, protection, qualité, conformité réglementaire...). Ces fiches de synthèse sont constituées pour chaque unité de distribution et sont disponibles auprès de votre distributeur d'eau.

Une carte interactive permet de télécharger la fiche relative à votre unité de distribution (données actuellement disponibles pour les départements : Allier, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie).

Trouver les données de votre commune

1/ Zoomez sur votre commune avec l'outil  LOCALISER  ou manuellement en utilisant les outils MAIN pour vous déplacer avec la souris et  l'outil ZOOM pour zoomer

2/ Sélectionnez l'outil  INFORMATION

3/ Cliquez sur votre commune

4/ Cliquez sur le lien hypertexte qui s'affiche.

Le fiche infofacture au format PDF s'ouvre alors dans un nouvel onglet.

    Pour l’année 2016, les info-factures n’ont pas éditées dans le département de l’Ain (01) la Loire (42) et la Haute-Loire (43)

    Vous pouvez aussi retrouver les résultats des derniers prélèvements sur le site du Ministère en charge de la santé :
    > Les résultats pour les départements d'ex-Rhône-Alpes
    > Les résultats pour les départements d'ex-Auvergne

    Attention : les conclusions de ces analyses ne sont valables que pour les paramètres analysés pour un prélèvement donné.

    Aller plus loin