Ensemble, soyons tous cybervigilants

Article

Les établissements de santé et les structures médico-sociales font l'objet de cyberattaques de plus en plus fréquentes. Il est nécessaire d'élever le niveau de sécurité et d'échanges des différents acteurs, afin d'éviter une perturbation du fonctionnement des services médicaux. Découvrez tous les outils pour devenir "tous cybervigilants".

Le ministère chargé de la santé, en collaboration avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’ensemble des acteurs de la santé, met en oeuvre un plan de renforcement de la cybersécurité des structures de santé. Cette accélération de la stratégie nationale en matière de cybersécurité se traduit par un investissement de l’État, au travers notamment du Ségur de la santé et de France Relance.

Sécuriser les systèmes d’information et le partage des données de santé est une priorité nationale.

Pour découvrir les bons gestes ou pour signaler un incident, rendez-vous sur touscybervigilants.fr

La cybersécurité en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Depuis mars 2020, la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en évidence l’importance du numérique en santé : téléconsultations, gestion des dossiers patients, mais aussi des dispositifs médicaux, des prescriptions, des objets connectés... Le numérique est partout. Dans ce contexte, la recrudescence des incidents de sécurité multiplie les
raisons d’être vigilant. 
Pour sensibiliser les équipes soignantes et l’ensemble des personnels à une plus grande hygiène numérique, découvrir les bons gestes numériques ou pour signaler un cyber-incident, rendez-vous sur touscybervigilants.fr

 

 

Un webinaire de sensibilisation à la cybersécurité

Le 8 juillet 2021, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Région de Gendarmerie, le GCS SARA et le collectif SI médico-social ARA ont organisé un webinaire à destination des établissements sociaux et médico-sociaux.

> Consultez le replay et les présentations du webinaire

 

Des outils pour sensibiliser les personnels

Téléchargez les affiches ci-dessous :

 Et la plaquette LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE, SOCLE DE LA « TRANSFORMATION DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ »