L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Epreuves de présélection à l'entrée en IFSI

Article
Visuel
Infirmier stylo
Les épreuves de présélection permettent aux personnes non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, de se présenter au concours d'entrée dans les IFSI, sous condition de réussite à ces épreuves.
Corps de texte

Peuvent se présenter au jury de présélection, les candidats justifiant à la date du début des épreuves de sélection, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
- d’une durée de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social (sauf pour les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et les aides médico-psychologiques).
- dune durée de 5 ans dans tout autre secteur.

Il est précisé que la participation à un dispositif de formation professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification est assimilée à une activité professionnelle.

Le dossier d'inscription est à adresser à :

ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l'Offre de Soins

Pôle "Démographie et Professions de santé"
Bureau des Formations paramédicales
241 rue Garibaldi
CS 93383
69418 LYON CEDEX 03

1) L’épreuve sur dossier
Le jury attribue au dossier une note sur 20 points selon une grille de notation.

2) L’épreuve écrite de français anonyme
L’épreuve de français, anonyme, d’une durée de 2 heures, consiste en un résumé de texte portant sur un sujet d’ordre général.
Le jury attribue à cette épreuve une note sur 20 points.

Les candidats ayant obtenu un nombre de points supérieur ou égal à 20 sur 40 seront inscrits sur la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en IFSI de leur choix.
Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

Chaque candidat sera avisé individuellement, dans les meilleurs délais, de la décision du jury de présélection.
Les résultats seront publiés sur le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous recevrez, en cas de succès, une autorisation écrite pour vous présenter aux épreuves de sélection organisées par les IFSI. Cette autorisation est valable au niveau national pour deux ans à compter de sa notification.

Les démarches accomplies auprès des ARS concernant le dossier de présélection ne vous dispensent pas de vous inscrire aux épreuves de sélection auprès des IFSI de votre choix.