L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Équipe mobile d'hygiène à destination des établissements acceuillant des personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Appel à projet
Accroche
Cet appel à projets est destiné aux établissements de santé ou groupements de coopération disposant d'équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière et d'une équipe mobile d'hygiène à destination des EHPAD (EMH EHPAD) ou ayant répondu à l'appel à projets Équipe mobile d'hygiène EHPAD (extension Auvergne).
Corps de texte

Dans les établissements médico-sociaux (EMS), le risque infectieux est une réalité du fait de l’état de santé et de dépendance des résidents, des soins prodigués, d’agents exogènes présents dans l’environnement (ex : légionnelles, …).

Si certains EMS, rattachés à un établissement hospitalier, peuvent bénéficier de l'aide d’une EOH, ce n’est pas le cas pour la plupart des EMS qui, en matière d’hygiène des soins, sont isolés.

Dans l'ex-région Rhône-Alpes, depuis 2007, différents dispositifs expérimentaux de soutien en matière d'hygiène en direction des EHPAD se sont développés. Un travail d’évaluation avec les professionnels a posé les bases d'un cahier des charges en 2013, ce qui a permis d'étendre le dispositif à l'ensemble de l'ex-région Rhône-Alpes. L'extension à l'Auvergne est prévue à partir de 2018.
Concernant les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, une expérimentation d'équipe mobile d'hygiène pour les MAS et FAM, développée à partir de l'EMH existante pour les EHPAD est en cours depuis septembre 2016 sur le secteur de Villefranche (Rhône).

Quatre autres sites pilotes sont pressentis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Le Puy-en-Velay (43),
- Aurillac (15),
- Valence (26),
- Haute-Savoie (74).

L'objet du présent appel à projet est donc d'étendre le dispositif EMH aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap sur ces quatre sites pilotes.