L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

État des lieux des ESAT en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité
Date de publication
Visuel
Femme travaillant dans un atelier
Analyse de l’enquête nationale relative aux ESAT conduite dans le cadre de l’alimentation du rapport annuel de la performance 2017.
Corps de texte

Comme chaque année, les ARS sont chargées par le Ministère des solidarités et de la santé de gérer la campagne de l’enquête nationale relative aux ESAT conduite dans le cadre de l’alimentation du rapport annuel de la performance pour leur région. En 2017, 96 % des ESAT de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu à l’enquête réalisée entre mi-janvier 2018 et fin février 2018
(157 sur 162).

En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 ESAT maillent le territoire au 31 décembre 2017 soit une capacité autorisée de 14 139 places sur le territoire. On note une augmentation de 28 places supplémentaires en ESAT par rapport à 2016 soit une évolution de + 0,2 %. Ces 28 places autorisées en 2017 sont localisées dans l’Allier (+4) et le Cantal (+24).

Retrouvez l'enquête complète dans la rubrique Professionnels > Établissements et services médico-sociaux > Observation médico-sociale > Secteur personnes en situation de handicap.

> Téléchargez l'enquête

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Les ESAT, qu'est-ce que c'est ?

Les ESAT sont des établissements ou services médico-sociaux. Ils accueillent des personnes en situation de handicap, âgées d’au moins 20 ans, pour lesquelles il est constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans
une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Les personnes réalisent des activités à caractère professionnel et obtiennent un soutien médico-social et éducatif.

Depuis le 1er janvier 2017, ils sont financés par l’Assurance maladie au titre de l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM). Les organismes gestionnaires des ESAT peuvent être publics ou privés.