L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Expérimentation de la mobilisation d’un temps de psychologue au sein d’un SSIAD ou SPASAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Vignette Appel à candidature
Accroche
Dans le cadre du Plan Maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à expérimenter et évaluer la mobilisation d’un temps de psychologue au sein d’un SSIAD ou SPASAD.
Corps de texte

Améliorer la réponse aux besoins spécifiques d’accompagnement médico-social et social à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives est un enjeu fort de la politique nationale inscrit dans la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) et le PMND.

Pour que ces personnes puissent être mieux accompagnées à domicile, le PMND a identifié la nécessité de renforcer et d’adapter l’intervention des SSIAD et des SPASAD, en définissant et expérimentant de nouveaux protocoles d’intervention.

À ce titre, la mesure 21A du PMND vise à expérimenter et évaluer, sur la base d’une analyse de l’activité et du projet de service SSIAD/SPASAD, la mobilisation par ces services d’un temps de psychologue.

Cette expérimentation d’une durée de trois ans est lancée :

  • sur les départements de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Savoie ainsi que sur la métropole de Lyon ;
  • auprès des SSIAD et SPASAD d’une capacité minimale de 50 places, disposant à la fois :
    - d’une autorisation de places pour personnes âgées ;
    - d’une autorisation de places pour personnes handicapées ;
    - d’une équipe spécialisée Alzheimer.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 02 mars 2020 à minuit, par voie électronique à l’adresse suivante : ars-ara-da-planification-offre@ars.sante.fr

Aucun document ni support remis avec le dossier de candidature ne sera restitué.