L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Financement d’actions locales de lutte contre les addictions

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
Appel à projet
Accroche
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures pour le financement d’actions locales de lutte contre les addictions dans le cadre du fonds national de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives.
Corps de texte

Le fonds de lutte contre le tabac créé en 2017 évolue en 2019 en un fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, au périmètre élargi. Celui-ci a vocation à soutenir financièrement, au niveau national, les actions nationales liées au programme national de lutte contre le tabac, au plan national de mobilisation contre les addictions et au niveau régional, les actions liées aux programmes régionaux de santé (PRS), aux programmes régionaux de lutte contre le tabagisme (PRLT) et à la déclinaison régionale d’actions nationales prioritaires.

Pour 2019, le fonds de lutte contre les addictions a retenu trois axes prioritaires :

  • le tabac, dans une logique de poursuite et d’amplification de la dynamique lancée en 2018, l’objectif étant de maintenir un haut niveau d’engagement sur cette priorité de santé publique ;
  • l’alcool ;
  • les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée en 2019 au cannabis notamment pour ses interactions fortes avec le tabac.

L’appel à projets détaille les priorités d’actions attendues. Il permettra de soutenir au niveau régional des actions qui accompagnent la déclinaison du PRS, du PRLT Auvergne-Rhône-Alpes, de la feuille de route régionale MILDECA et de la démarche « Lieux de santé sans tabac » qui reste une priorité nationale.

Les dossiers de financement devront être envoyés par mail à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, au plus tard le mercredi 25 septembre minuit.