Auvergne-Rhône-Alpes

Hépatite A : pour l’éviter, faites-vous vacciner !

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Logo hépatite A
Des cas d’hépatite A touchent actuellement des gays et des bisexuels dans certaines agglomérations de la région. Cette maladie peut avoir des conséquences graves. Elle est très contagieuse lors de pratiques sexuelles, notamment les pratiques anales.
Le vaccin protège efficacement et peut même stopper la maladie en cas d’infection très récente. Pour vous protéger, faites-vous vacciner !
Corps de texte

La Direction générale de la santé a alerté les ARS sur une augmentation significative de cas d’infections aigues par le virus de l’hépatite A au sein de la communauté homosexuelle masculine. L'alerte donnée fait état d'un phénomène dynamique ayant débuté en début d'année avec des situations épidémiques déclarées dans certaines régions (Ile de France, Normandie et Hauts de France).

En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas signalés de cette maladie est également supérieur à ceux des années précédentes. Le virus semble circuler davantage chez les hommes âgés de 25 ans à 55 ans sans facteur de contamination identifié, et de façon plus marquée dans le Rhône.
 

L’hépatite A

Le virus de l’hépatite A est présent dans le sang et les selles des personnes infectées.
Le principal mode de transmission est interhumain par voie oro-fécale.
La transmission peut ainsi avoir lieu lors de rapports sexuels en cas de contact bouche-anus (anulingus).

Cette infection se manifeste par des signes peu spécifiques de type maux de tête, fatigue, perte d’appétit, fièvre, un ictère ou jaunisse et plus rarement des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des douleurs abdominales, des nausées.

Contre l’hépatite A il existe un vaccin efficace

Le vaccin protège efficacement et peut même stopper la maladie en cas d’infection très récente.

La vaccination peut notamment être réalisée dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou les centres de vaccination de la région.

Pour tout autre renseignement sur la maladie et sa vaccination : vaccination-info-service.fr rubrique > Les maladies et leurs vaccins / hépatite A

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Bloc Liens Utiles