Auvergne-Rhône-Alpes

Hôpital numérique

Article
Visuel
Image Source
Hôpital numérique
Afin de rendre les système d’information (SI) plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la direction générale de l’offre de soins, a engagé, depuis avril 2010, une démarche d’élaboration d’un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), baptisé « Stratégie hôpital numérique ».
Corps de texte

Cette Stratégie hôpital numérique se décline en un plan d’action : le programme hôpital numérique.
 

Au service des professionnels de santé

Lancé en novembre 2011, le programme Hôpital numérique a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 5 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Centré sur le processus de soins, il trouve sa déclinaison dans un plan d’action pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers et non sur le seul levier financier.
 

Vers un système d'information hospitalier cohérent et performant

Le programme Hôpital numérique s’appuie sur les ambitions suivantes :

  • coordonner l’ensemble des acteurs (établissements, industriels, agences régionales de santé (ARS), ministère) ;
  • autour d’une feuille de route commune pour les systèmes d’information hospitaliers ;
  • amener l’ensemble des établissements de santé à un niveau de maturité de leurs systèmes d’information, permettant une amélioration significative de la qualité et de la sécurité des soins dans des domaines fonctionnels prioritaires ;
  • soutenir les projets innovants.

Un plan d'action opérationnel s'appuyant sur 4 leviers

Gouvernance
La déclinaison concrète des objectifs SI du niveau national au niveau local, en passant par les ARS, pour favoriser l’implication des professionnels de santé et des décideurs.

Compétences
Le renforcement des compétences des équipes et des professionnels de santé sur les aspects SI, en formation initiale et continue ainsi que la mutualisation des compétences SI et des SI en tant que tels.

Offre
La stimulation et la structuration de l’offre de solutions (démarche d’homologation) et le soutien de projets innovants.

Financement
Un plan de financement spécifique incitant les établissements à mener à leur terme leurs projets d’informatisation.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Les acteurs du programme

Les établissements de santé
Ceux-ci sont les principaux acteurs pour le succès sur le terrain du programme, par leur implication dans la mise en œuvre du plan d’actions, ils contribuent à l’amélioration et la modernisation d’un système d’information hospitalier au service des professionnels de santé.

Les ARS
Interlocutrices privilégiées des établissements de santé dans leurs démarches, elles sont au cœur du dispositif opérationnel.

Le ministère des affaires sociales et de la santé
D’un point de vue opérationnel, le ministère intervient par son impulsion du programme, combinant la définition des objectifs et des modalités de mise en œuvre. La DGOS pilote la mise en œuvre du plan d’actions avec l’appui de l’ANAP, l’ASIP et la DSSIS.