L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Appel à manifestation d’intérêt : création d’une unité d’enseignement élémentaire autisme dans le Puy-de-Dôme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société au travers, notamment, l’engagement consistant à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique.
Corps de texte

Dans ce but des engagements forts ont été pris sur les cinq ans à venir, en particulier l’ouverture de 180 unités d’enseignement autisme en école maternelle (UEMA) et de 45 unités d’enseignement autisme en école élémentaire (UEEA) sur l’ensemble du territoire national.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, et spécifiquement sur l’académie de Clermont Ferrand, il est prévu la création d’une UEEA dès la rentrée 2019.

Les UEEA concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit, notamment, d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.

Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire.

Cet appel à manifestation d’intérêts a pour objectif d’identifier un établissement ou service médico-social susceptible de mettre en œuvre une UEEA, dès la rentrée scolaire 2019-2020 au sein d’une école de l’agglomération clermontoise.

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

Date de clôture des dépôts des candidatures : 21 juin 2019.

Aller plus loin

Documents à télécharger