Communication sur les données de santé publique du COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse
Visuel
Comment prendre connaissance des données de santé publique concernant l'épidémie de COVID-19 dans la région ? retrouvez toutes les informations dans cet article.
Corps de texte

Depuis le 1er mai, l’ARS a décidé de ne plus communiquer sur les données hospitalières de manière quotidienne.

Cette décision avait été prise dans le contexte de la communication quotidienne, par le ministère des solidarités et de la santé, des cartes présentant le niveau de circulation du virus par département et le niveau de tension hospitalière par région.

Par ailleurs, plusieurs moyens sont mis à votre disposition afin que vous puissiez continuer à disposer, si vous le souhaitez, des données de santé publique concernant le Covid-19 en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et par département : données hospitalières, médico-sociales, surveillance en médecine de ville, données SOS médecins, etc.

  • Santé publique France met à jour quotidiennement sur son site Géodes toutes les données hospitalières par région et par département : nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation, nombre de décès, etc. 
  • Chaque jeudi, Santé publique France édite un bulletin épidémiologique qui présente régionalement toutes les données d’activité hospitalière, médico-sociale et en ville pour le Covid-19. 
    Pour plus d’information sur ces données, vous pouvez contacter le service presse de SPF : [email protected]
  • Du 30 avril au 7 mai, le ministère des solidarités et de la santé a publié quotidiennement des cartes, qui présentent deux indicateurs de référence : l’intensité de circulation du Covid-19 par département ; les tensions des lits de réanimation par région.
    Les cartes ont permis de guider les décisions sur le déconfinement. Elles ne seront plus mises à jour quotidiennement mais en fonction de l'évolution des données de suivi de l'épidémie.
    Pour toute question, vous pouvez contacter le service communication de la direction générale de la santé : [email protected]

 

Vous trouverez ci-dessous tous les détails des données présentées ci-dessus.

Le site Géodes est un site de données de santé publique, administré par Santé publique France, et qui présente, par maladies, des données mises à jour quotidiennement. Toutes les données sur le suivi du COVID-19 sont disponibles à l’échelle départementale.

geodes.santepubliquefrance.fr

Vous trouverez ci-dessous un mode opératoire pour consulter les données hospitalières notamment.

La cellule régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Santé publique France publie chaque semaine un point épidémiologique comprenant une surveillance complète de la situation épidémiologique dans la région : surveillance réseaux de ville, surveillance des établissements médico-sociaux, surveillance hospitalière et surveillance excès de mortalité.

Consultez la rubrique

 

Du 30 avril au 7 mai, la direction générale de la santé a publié trois cartes qui donnaient la situation du jour de leur publication.

Les cartes ne sont plus mises à jour quotidiennement mais le seront uniquement en fonction de l'évolution des données de suivi de l'épidémie.

État des lieux au 7 mai

Dans les départements verts, la vague épidémique a pu être freinée et des marges de manoeuvre ont été retrouvées à l'hôpital. Dans les départements rouge, le virus circule encore activement et l’hôpital reste en forte tension. Le déconfinement y est possible, avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins.

Consultez la rubrique Déconfinement sur le site internet du gouvernement