Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes - Point de situation lundi 27 avril

Communiqué de presse
Visuel
Retrouvez le point de situation du lundi 27 avril 2020.
Corps de texte

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE DES PATIENTS CONFIRMÉS COVID-19

D’après les données SIVIC et les remontées des établissements de santé ce jour :

  • 132 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de Covid-19 dans leur établissement,
  • 2 663 (-31/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour, dont 433 patients (-6/hier) soit 16,3 % sont en réanimation/soins intensifs.
  • Un cumul de 1 255 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté à ce jour dans la région.
  • 4 662 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total.

Pour la journée du 27 avril, 82 nouvelles hospitalisations dans la région dont 8 nouvelles admissions en réanimation, 29 nouveaux décès et 66 retours à domicile ont été enregistrés.

Depuis le 20/04/2020, on observe une tendance à la baisse des hospitalisations en cours. Une diminution plus nette du nombre de personnes prises en charge en réanimation est observée depuis le 7 avril.

Les nombres de nouvelles hospitalisations, de nouvelles admissions en réanimation et de nouveaux décès pour la journée du 27 avril en augmentation par rapport à hier sont probablement liés à un rattrapage des données du weekend comme on l’observe chaque semaine. Rapportés à la semaine, ces indicateurs restent en baisse.

Une régularisation du nombre de personnes retournées à domicile a été faite suite au week-end, où certains établissements avaient remonté des données erronées.

*Incluant hospitalisation conventionnelle, réanimation/soins intensifs, SSR et psychiatrie

 

Figures 1 : Evolution du nombre de personnes atteintes de Covid-19 hospitalisées, en réanimation/soins intensifs en Auvergne-Rhône-Alpes, 17/03 au 27/04/2020 (Source : SI-VIC)

 Figures 2 : Evolution de l’incidence du nombre de nouveaux patients atteints de Covid-19 hospitalisés, en réanimation/soins intensifs, retournés à domicile et décès en Auvergne-Rhône-Alpes, 17/03 au 27/04/2020 (Source : SI-VIC)

UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LES ARRÊTS DE TRAVAIL AU 1ER MAI

Les mesures d’indemnisation des salariés contraints de rester à leur domicile vont évoluer.

À compter du 1er mai prochain, les parents contraints de garder leur enfant, les personnes vulnérables ou celles cohabitant avec ces dernières vont basculer dans un dispositif d’activité partielle. Sont concernés par cette évolution : les salariés du secteur privé relevant du régime général, du régime agricole ou d’un régime spécial de sécurité sociale.

Pour les travailleurs indépendants, travailleurs non-salariés agricoles, artistes auteurs, stagiaires de la formation professionnelle et dirigeants de société relevant du régime général, les modalités d’indemnisation en vigueur demeurent applicables postérieurement au 1er mai.

Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66 % du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple.

> Retrouvez toutes les modalités par situations sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé 

 

Aller plus loin