Création d’une cellule d’animation régionale de soins palliatifs

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

Clos

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets pour le déploiement d’une cellule d’animation régionale de soins palliatifs. Cet AAP s’inscrit dans le cadre des orientations nationales et régionales pour le développement des soins palliatifs en Auvergne Rhône-Alpes.

En septembre 2021, le Ministère de la santé a lancé ce Plan national 2021-2024 qui prévoit notamment la mise en place d'une cellule d'animation régionale des soins palliatifs dans chaque région. Le cadrage national de ces cellules a été posé par l’instruction ministérielle n° DGOS/R4/2022/252 du 30 novembre 2022.

Quelles seront les missions de la cellule d'animation régionale des soins palliatifs ?

Cette cellule, sous l’égide de l’ARS, accomplira les missions suivantes :

  • participer aux diagnostics et améliorer la lisibilité de l’offre en soins palliatifs ;
  • contribuer à l’animation et à la coordination régionale des soins palliatifs.
    Elle endosse un rôle de médiateur et de fédérateur facilitant la cohésion et les dynamiques de collaboration entre l’ARS, les professionnels et les différents acteurs des soins palliatifs, dont les bénévoles d’accompagnement. Elle contribue au recensement des activités et elle accompagne et participe à l’évaluation des projets de développement des soins palliatifs ;
  • contribuer à la diffusion de la culture palliative, tant par le partage d’informations entre les institutionnels, les professionnels et les autres acteurs que par des actions de communication menées auprès du grand public, à l’échelle de la région

Calendrier de l'appel à projets

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au vendredi 2 juin 2023 inclus, par l’intermédiaire de la plateforme démarche simplifié (lien ci-dessous).

L’ARS ARA notifiera le projet retenu au mois de juin 2023.

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature devra impérativement reprendre les grands items de cet AAP à savoir la présentation de(s) auteur(s) de la demande, de la gouvernance/organisation/fonctionnement, de la constitution de l'équipe, des coopérations, des modalités de déclinaison des missions, des indicateurs de suivi et de résultats choisis, du budget prévisionnel et du calendrier de mise en œuvre.

Le dossier devra s'accompagner d'un engagement à commencer l'activité au plus tard le 30 septembre 2023.

Cliquez ici pour candidater à l'appel à projets