Création d’une équipe mobile santé précarité (EMSP) ou de lits halte soins santé (LHSS) « mobiles » sur le territoire du Nord-Isère

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet pour la création d’une équipe mobile médico-sociale (équipe mobile santé précarité ou lits halte soins santé "mobiles") sur le territoire du Nord-Isère afin d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou très démunies et d’assurer leur prise en charge globale dans une dimension à la fois sanitaire et sociale.

Contexte :

Le déploiement et le financement des équipes mobiles santé précarité (EMSP), qui constituent un nouveau type de structure médico-sociale entériné par le décret 2021-1170 du 9 septembre 2021, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités de santé, en lien avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le projet régional de santé, le PRAPS (programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies) de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la santé, qui renforce le recours aux démarches d’ « aller vers » pour toucher les plus exclus au travers de dispositifs mobiles.

Objectifs de l’appel à projet :

Cet appel à projet a pour objet la création d’une équipe mobile médico-sociale intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques pouvant être :

  • Une équipe mobile santé précarité (EMSP) : création d’une structure
  • Une équipe mobile lits halte soins santé (LHSS « mobiles ») : activité complémentaire de LHSS déjà autorisés.

Les équipes mobiles santé précarité (EMSP) et les LHSS "mobiles" permettent d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou très démunies, là où elles vivent, et de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller vers », quelle que soit leur situation administrative.

Ces équipes dispensent des soins adaptés, réalisent des bilans de santé, concourent à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique des personnes accompagnées, proposent un accompagnement global adapté aux besoins des personnes.

Elles ont un rôle d’interface avec les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social et assurent des actions de prévention, de médiation et de prise en charge globale pour favoriser l’orientation des personnes vers les établissements, services et professionnels adaptés.

Elles peuvent intervenir dans le cadre de permanences délocalisées au sein de structures sociales ou médico-sociales et y dispenser des actions de formation ou des actions de sensibilisation.

Selon les modalités d’intervention retenues, les équipes peuvent être amenées à subvenir ponctuellement à des besoins primaires des personnes (alimentation, hygiène).

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Une personne morale de droit public ou de droit privé ayant une connaissance des publics en situation de précarité et une expérience dans l’accompagnement des plus démunis à la prévention et aux soins, en particulier dans une démarche de mobilité et d’« aller vers ».

Conditions et modalités de candidature :

Les opérateurs sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme Démarches-simplifiées.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2023 à minuit.

L’avis d’appel à projet et le cahier des charges, disponibles en téléchargement dans la rubrique "Aller plus loin", précisent le cadre et les modalités de cet appel à projet.