La démarche d’autorégulation concourt à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, Dys, TDAH, TDI).
L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et a été développée dans le contexte de recherche en neurosciences. Cette approche peut être décrite comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. L’autorégulation fait référence à la capacité de contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements dans différents contextes de la vie quotidienne pour atteindre des objectifs, réguler les réponses aux stimuli de l'environnement et s'adapter aux situations changeantes. Dans ce cadre, la métacognition (connaissances de l’élève sur son propre fonctionnement) est importante.
Les spécificités de l’autorégulation au collège permettent de répondre aux besoins des élèves avec TND (TSA, Dys, TDAH, TDI) qui ont la potentialité de suivre, y compris avec des écarts d’acquisition scolaire, le programme du cycle d’apprentissage dans lequel ils sont inscrits, avec les adaptations et les aménagements nécessaires.
En travaillant sur l’autorégulation, on cherche à :
- développer chez chaque individu son autonomie, sa capacité d’autodétermination, son sentiment de compétence et d’appartenance.
L’accompagnement de l’élève a pour objectif l’acquisition des compétences d’autorégulation. Les interventions éducatives et pédagogiques dont il bénéficie respectent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et prennent en compte l’état des connaissances scientifiques.
- diffuser ses principes au sein des pratiques de l’ensemble des personnels de l’établissement où elle est déployée, au bénéfice de tous les élèves du collège et de l’équipe enseignante qui renforce son sentiment d’auto-efficacité.
L’équipe pluriprofessionnelle d’autorégulation est composée d’un enseignant et de professionnels médico-sociaux.
Ne peuvent postuler à cet appel à candidature que les organismes gestionnaires détenteurs d’une autorisation de fonctionnement d’un établissement ou service médico-social au sens du 2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF). Par ailleurs, parmi ces établissements ou services, seuls sont éligibles ceux en capacité de se voir délivrer une extension non importante de places, ou éventuellement sur la base d’un argumentaire développé par le candidat, de bénéficier d’une dérogation au seuil, conformément aux dispositions de l’article L313-1-1 du CASF.
Les projets déposés devront respecter les dispositions réglementaires en vigueur, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, ainsi que les dispositions du cahier des charges national relatif à l’autorégulation au collège.
La dotation allouée pour permettre les interventions médico-sociales s’élèvera au maximum à 180.000€.
Modalités de dépôt des réponses
L’envoi des dossiers se fait sous format dématérialisé, par mail, jusqu’au 18 octobre 2024 – minuit :
- à la délégation départementale de Haute-Loire de l’ARS: ars-dt43-handicap@ars.sante.fr
- au service départemental de l’école inclusive, à l’attention de Monsieur l’Inspecteur de Haute-Loire : ecole-inclusive43@ac-clermont.fr
Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt ne seront pas recevables (la date et l’horaire de réception du mail faisant foi).
Les candidats peuvent adresser leurs questions éventuelles aux services de l’ARS et de l’Education nationale via les adresses électroniques précitées.