Haute-Savoie - Grande mobilisation pour la vaccination à l’occasion de la semaine de l’Ascension

Communiqué de presse
Visuel

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger plus de 2 millions de personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.
En Haute-Savoie, 268 580 injections ont été réalisées pour 182 524 personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et 86 056 qui ont reçu les deux doses.

Corps de texte

Afin de poursuivre l’accélération de la vaccination, du lundi 10 au dimanche 17 mai 2021, une grande opération de mobilisation est déployée en Haute-Savoie comme dans l’ensemble des départements de la région Auvergne-
Rhône-Alpes grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs engagés dans ce défi : Etat, collectivités territoriales, services départementaux d’incendie et de secours, personnels administratifs, professionnels de santé, vétérinaires, acteurs privés mais également de très nombreux volontaires.

Cette mobilisation renforcée passera par des actions ciblées, des horaires élargis dans certains centres de vaccination qui seront ouverts en nocturne et donc des créneaux supplémentaires pour vacciner le maximum de personnes durant cette semaine de l’Ascension.

Ainsi en Haute-Savoie, les centres de vaccination suivants seront ouverts exceptionnellement pendant le pont de l’Ascension aux horaires suivants :

  • Annecy-le-vieux : Espace Rencontre du mercredi 12 au dimanche 17 mai de 9h à 18h
  • Annemasse : 2 nocturnes prévues les mercredi 12 et vendredi 14 mai (jusqu’à 22h00) et dimanche 16 mai jusqu’à 20h.
  • La Balme de Sillingy, le jeudi 13 mai de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Evian, le jeudi 13 mai de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Faverges le jeudi 13 mai de 9h à 13h et de 14h à 18h
  • Thonon les Bains : le 14 mai de 9h à 13h et de 14h à 20h (nocturne exceptionnelle)
  • La Roche sur Foron les 13, 14 et 15 mai de 9h à 13h et de 14h à 19h avec une nocturne le 12 mai jusqu’à 23h

Pour rappel, depuis hier la liste des publics éligibles à la vaccination s’est élargie.

La vaccination est désormais ouverte aux plus de 50 ans avec les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna en centre de vaccination et dès demain, 12 mai à toute personne âgée de plus de 18 ans pourra se faire vacciner dès lors qu’il restera des créneaux disponibles sur les plateformes de réservation.

En effet, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur vingt-quatre heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans condition.

Enfin, depuis le 6 mai dernier, les jeunes âgés de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent également se faire vacciner sur ordonnance médicale avec les vaccins de Pfizer/BioNTech ou Moderna, le seul autorisé à ce stade pour les mineurs. Retrouvez la liste des pathologies visées sur le site du ministère.

L’enjeu de la vaccination c’est se protéger, protéger les plus fragiles, limiter les formes graves de la maladie et donc à terme retrouver une vie sociale le plus rapidement possible.

Aussi toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées sont invitées à prendre rendez-vous dès à présent via www.sante.fr ou directement sur l’une des plateformes de prise de rendez-vous choisie par chaque centre : Keldoc (centre de Châtel) ou Doctolib.