Les équipes mobiles d'hygiène et la prévention des risques infectieux en EHPAD

Article
Aînée et jeune homme

L'ARS est engagée dans la prévention et la réduction des risques infectieux au sein des EHPAD et établissements médico-sociaux. Elle mobilise pour cela des équipes mobiles d'hygiène à travers le territoire chargée d'appuyer les établissements dans la réduction des risques infectieux. Retrouvez quelques informations sur ces équipes et sur des données régionales en la matière.

Les équipes mobiles d'hygiène en Auvergne-Rhône-Alpes

L’extension du dispositif des équipes mobiles d’hygiène (EMH) aux quatre départements auvergnats s’est achevée en 2021.
La région est à présent dotée de 30 EMH, compétentes pour intervenir auprès des EHPAD qui ne sont pas rattachés à un établissement de santé. Ces établissements bénéficient d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière.

Cinq d’entre elles ont en outre un périmètre élargi à titre expérimental au champ du handicap pour des établissements accueillant des personnes ayant un handicap lourd ou en situation de polyhandicap (EAM/FAM, MAS, EIME, EEAP).

Les missions des équipes mobiles d'hygiène

  • la réalisation d'un état des lieux ;
  • la définition conjointe avec l'EHPAD d'un programme d'actions ;
  • la réalisation de formations sur l'hygiène de base ;
  • l'aide à l'adaptation et à la diffusion des protocoles, à la surveillance des infections associées aux soins, à l'organisation du signalement ainsi que  leur concours à la gestion des alertes sanitaires ;
  • enfin, elles peuvent être sollicitées pour mener des actions en faveur de la politique antibiotique et de la lutte contre l'antibiorésistance.

L'activité des EMH est formalisée dans le cadre d'une convention conclue avec chaque EHPAD, définissant leurs missions et pour l'EHPAD la désignation de référents.

Bilan d'activité 2021 de la prévention du risque infectieux

Chaque année, à la demande de l’ARS, les EMH produisent un rapport d’activité et les EHPAD, FAM/ EAM et MAS de la région produisent un bilan d’indicateurs.

Le CPIAS assure le contrôle qualité des données du rapport des EMH et retourne à chaque EMH les indicateurs des EHPAD et ceux des établissements handicap concernant cinq EMH. Les EMH ont la possibilité de rectifier les données des établissements médico-sociaux. Ces éléments sont ensuite consolidés et ils font l’objet d’une synthèse régionale présentée chaque fin d’année à la journée régionale des EMH, organisée par le CPIAS et l’Agence.

Principaux indicateurs collectés pour le volet EMH

  • Couverture globale des établissements médico-sociaux :

768 EHPAD (soit 97.7%) sont couverts par une EMH dans la région. Cela représente 97.9% des places autorisées en hébergement complet permanent, temporaire ou partiel. 

Détail des places et EHPAD couverts par une EMH (détail ci-dessous)

Situation Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 77 913 places en EHPAD (source FINESS) pour 944 EHPAD au total. Parmi ces 944 EHPAD 158 sont affiliés à un établissement sanitaire (soit 16,7%) donc non éligibles
  • 61 992 places et 786 EHPAD éligibles (dont 18 EHPAD sans convention)
  • 60 702 places (97,9%) et 768 EHPAD (97,7%) en convention avec une équipe mobile d'hygiène 
  • Au total, pour l’année 2022, les EMH représentent 18 ETP de praticiens hygiénistes et 40 ETP d’infirmiers hygiénistes.
  • Près de 90% des établissements médico sociaux en convention avec une EMH ont été visités au moins une fois par an :

Visites de l’équipe d’hygiène, programmées ou pour alerte, selon l'accès à une équipe d’hygiène (exprimé en pourcentage d’EMS)

 

  • Les formations ont concerné plus de 77% des EMS sous convention avec une EMH :
  • Près de 50% des EMS sous convention ont bénéficié d’une actions d’évaluation par l’EMH.

Principaux indicateurs collectés pour le volet établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Les chiffres collectés annuellement portent notamment sur l’organisation de la prévention du risque infectieux (référents et correspondants hygiène).

  • S’agissant plus précisément de l’accès à des formations à la prévention du risque infectieux, plus de 83% des EHPAD ont organisé au moins une formation et plus de 51% des FAM/EAM et MAS également, mais cela concerne majoritairement les établissements ayant accès à une équipe d’hygiène.
  • les épisodes épidémiques sont également recensés. Pour l’année 2021, ils ont majoritairement concerné Covid.
  • L’utilisation des solutions hydro alcooliques et le nombre de frictions par résident et par jour est également une donnée collectée ; son recueil s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022/2025. L’année 2021 marque le pas sur leur utilisation toutefois (2.8 frictions par résident en EHPAD et 3.3 frictions en EAM/FAM et MAS).
  • Ainsi, pour la couverture vaccinale antigrippale, les résidents d’EHPAD sont vaccinés à près de 87%, et pour les FAM/EAM et MAS pour près de 85%.
  • La surveillance environnementale (eau chaude sanitaire) est également mesurée. Elle est plus marquée dans les EAM/FAM et MAS bénéficiant d’une équipe d’hygiène (surveillance des températures, traçabilité, et formalisation de protocoles).​​​​​​​​​​​​​​