Lutte contre la Covid-19 en Drôme

Communiqué de presse
Visuel

Opération du dépistage dans le Nord-Drôme les 2 et 3 mars.

Corps de texte

Alors que le département de la Drôme est le plus impacté de la région par la circulation du virus, en particulier dans le Nord Drôme, une opération de dépistage d’envergure est proposée à l’ensemble des habitants de ce territoire les 2 et 3 mars, à St Rambert d’Albon. L’objectif du dépistage est de freiner la propagation du virus, en testant les personnes, en particulier, celles asymptomatiques et ainsi casser les chaînes de contamination.

Le taux d’incidence observé actuellement (entre le 16 et le 22 février) dans le département est de 231,1 pour 100 000 habitants et la proportion de suspicion de variants anglais estimée par Santé publique France est de 36% dans le département.

Une situation particulièrement défavorable est observée dans le Nord Drôme où des clusters ont été identifiés en particulier à St Rambert, Anneyron, Epinouze et où les taux d’incidence et de positivité sont bien supérieurs à la moyenne départementale dans les communes de Portes Drôme-Ardèche.

DÉPISTAGE ORGANISÉ LE MARDI 2 ET MERCREDI 3 MARS À ST RAMBERT D’ALBON, GRATUIT ET OUVERT À TOUS LES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE PORTES DRÔME-ARDÈCHE

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture de la Drôme, organisent une opération de dépistage en lien avec les acteurs du territoire et notamment une équipe de Médiateurs de lutte anti-Covid, les :

  • Mardi 2 mars 2021 de 8h30 à 17h
    > Salle Jean Ferrat - Rue du Levant - 26140 Saint-Rambert-d'Albon
  • Mercredi 3 mars 2021 de 8h30 à 17h
    > Salle Jean Ferrat -  Rue du Levant - 26140 Saint-Rambert-d'Albon
    > Centre Social Rosa Parks - 19 Avenue de Lyon - 26140 Saint-Rambert-d'Albon

L'infection à la Covid-19 pouvant parfois passer inaperçue (absence de symptômes), cette campagne concerne toutes les personnes, qu'elles présentent ou non des signes évocateurs de la maladie.  Le dépistage est pris en charge à 100% et sans rendez-vous.

Les dépistages sont réalisés par prélèvements naso-pharyngés. Un criblage des tests pourra permettre de détecter la présence ou non de variants, en partenariat avec le laboratoire d'analyses de biologie médicale de St Rambert d’Albon.

L’ARS et la Préfecture invitent le plus grand nombre d’habitants du territoire à se faire dépister pour ainsi, pour se protéger, soi-même et ses proches, et permettre de lutter contre la propagation du virus.

En dehors de ces horaires ou de ces dates, les pharmaciens, laboratoires de biologie médical ou cabinets infirmiers peuvent réaliser des tests sans ordonnance. La liste des lieux de dépistage est disponible à partir du lien suivant.

Aller plus loin

Documents à télécharger