L’objectif du dépistage est de freiner la propagation du virus, en testant les personnes, en particulier, celles asymptomatiques et ainsi casser les chaînes de contamination.
Le taux d’incidence observé actuellement (le 2 mars) dans le département est de 232 pour 100 000 habitants et la proportion de variant britannique est de 46 % dans le département, elle est de 1,5 % pour le variant sud africain et brésilien.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de la Drôme et la Croix Rouge française, organisent une opération de dépistage en lien avec les acteurs du territoire :
Vendredi 5 mars 2021 de 8h30 à 17h
> Salle Parenthèse - Saint-Jean-en-Royans
L'infection à la Covid-19 pouvant parfois passer inaperçue (absence de symptômes), cette campagne concerne toutes les personnes, qu'elles présentent ou non des signes évocateurs de la maladie. Le dépistage est pris en charge à 100%, sans ordonnance et sans rendez-vous.
Les dépistages sont réalisés par prélèvements naso-pharyngés. Un criblage des tests pourra permettre de détecter la présence ou non de variants.
L’ARS, la Préfecture et la Croix Rouge française invitent le plus grand nombre d’habitants du territoire à se faire dépister pour se protéger, soi-même et ses proches, et permettre de lutter contre la propagation du virus.
En dehors de ces horaires ou de ces dates, les pharmaciens, laboratoires de biologie médical ou cabinets infirmiers peuvent réaliser des tests sans ordonnance. La liste des lieux de dépistage est disponible à partir du lien suivant : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.html