Mon espace santé expliqué aux usagers

Article

Qu'est-ce que Mon espace santé ? 
Comment accéder et utiliser ce nouvel espace numérique de santé ?
Quid de la sécurité et de la protection des données de santé ?
Vous êtes usagers ou représentants d'une association de patients et vous vous posez toutes ces questions ?
Retrouvez sur notre page l'essentiel des informations concernant Mon espace santé.

Mon espace santé vous permet d’être pleinement acteur de votre santé et maître de vos données de santé.

Accessible sur tous les terminaux (ordinateur, tablette ou mobile) via le site monespacesante.fr, Mon espace santé est également disponible via application mobile. Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Mon espace santé depuis l’App Store (iOS) et Google Play Store (Android).

Découvrez en vidéo comment utiliser Mon espace santé :

Mon espace santé vous permet d’avoir accès à :

  • Votre dossier médical : version améliorée du DMP (dossier médical partagé), il permet de stocker et partager vos documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical vous permet également d’ajouter des informations telles que vos antécédents médicaux, vos allergies ou encore vos directives anticipées. Vous gérez vous-même les droits d'accès à vos données et documents.
  • Une messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les différents professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin, en toute confidentialité.
  • Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à plus de 150 critères (contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique).
    L'objectif est de vous permettre d'identifier des services de qualité et de confiance pour prendre soin de leur santé : prise de rendez-vous médicaux, mesures quotidiennes (tension, etc.), suivi d'une maladie chronique, accès à des portails patients d'établissements de santé.etc.
    Lors de son lancement, le catalogue d'applications comptait 15 services référencés. Ils sont accessibles depuis Mon espace santé, rubrique "Catalogue de services".

    En 2023, les applications et sites référencés pourront être interconnectés avec Mon espace santé, permettant, après votre accord, un échange fluide et sécurisé de vos données de santé, entre le service référencé et votre compte Mon espace santé.

Prochainement, une dernière fonctionnalité sera ajoutée : 

  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie,  etc.). 

Mon espace santé, c’est vous, citoyens, qui décidez :

  • de l’utiliser ou non : l’Assurance Maladie vous fera parvenir entre janvier et mars 2022 un courrier ou courriel pour vous expliquer comment ouvrir votre compte. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent d’ores-et-déjà l’activer ou s’opposer à son ouverture en allant sur le site https://www.monespacesante.fr/ ou en appelant le 3422.
  • quels sont les professionnels de santé ayant accès à vos données de santé : pour consulter votre dossier médical, un professionnel de santé doit d’abord recevoir votre autorisation. Un historique vous permet de savoir qui a consulté vos documents. Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.
Découvrez comment activer votre compte Mon espace santé en vidéo

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ?
Consultez la Foire aux Questions sur Mon Espace Santé

 


Mon espace santé expliqué aux usagers

Qu'est-ce que Mon espace santé ? 
Comment accéder et utiliser ce nouvel espace numérique de santé ?
Quid de la sécurité et de la protection des données de santé ?
Vous êtes usagers ou représentants d'une association de patients et vous vous posez toutes ces questions ?

France Assos Santé, l'ARS et l'Assurance maladie Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé le 24 mai 2022 un webinaire sur Mon espace santé.
Ce webinaire avait pour objectif de répondre à toutes les questions d'usagers et représentants d'usagers sur ce nouvel espace numérique de santé. 


Mon espace santé : des conseillers pour vous aider

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique ? 

Plusieurs conseillers peuvent vous aider et vous expliquer comment activer et utiliser votre compte Mon espace santé. Vous pouvez :

  • vous rapprocher d'un agent de l'Assurance maladie, directement dans votre CPAM ou par téléphone : 3422 (ligne dédiée à Mon espace santé).
  • vous rendre dans une des Maisons France Services
  • échanger avec un conseiller numérique : trouvez un conseiller proche de chez vous en allant sur la carte des conseillers numériques.