Offre de soins dans la Drôme : Trois nouvelles Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) au service de la santé des habitants

Communiqué de presse
Offre de soins
Vignette CP

Entre fin août et début septembre, l’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Drôme (CPAM) ont signé un accord conventionnel interprofessionnel avec trois Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) : Portes de Provence, Grand Valence et SOLIDAR.

Ces signatures sont l’aboutissement d’une réflexion collective entre les professionnels de santé et d’un accompagnement partenarial par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau de l’Assurance Maladie.

CPTS : un collectif de soins au service des patients

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations portées par des professionnels de santé sur un territoire défini. Elles ont pour vocation d’apporter des réponses aux problématiques de santé des habitants et aux besoins des professionnels de santé. Chaque CPTS s’organise autour d’un projet de santé déterminé à partir d’un diagnostic territorial partagé entre professionnels de santé et institutions. L’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) accompagnent ces organisations et leur permettent, au travers de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), de bénéficier de financements significatifs pour les aider à déployer leurs actions.

Compte tenu du nombre d’habitants sur leur territoire, les CPTS de Portes-de-Provence, Grand Valence et SOLIDAR vont ainsi pouvoir bénéficier d’un financement de l’Assurance maladie pouvant s’élever à plus de 400  000  euros chacune pour une année d’exercice sous réserve de l’atteinte des objectifs fixés dans l’accord. Une aide au démarrage et à la structuration du projet a été versée aux porteurs de chaque CPTS par l’ARS, à hauteur de 15 000 euros. Tout au long de l’accord conventionnel interprofessionnel, des points d’échange réguliers sont prévus avec les représentants des CPTS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Drôme et l’ARS afin de suivre la mise en place des actions et objectifs fixés, avec la possibilité de les adapter.

Portes de Provence

La CPTS « Portes de Provence » compte 108 000 habitants. Elle couvre 17 % de la population drômoise, s’étendant sur 58 communes drômoises, autour de Montélimar, Dieulefit et Bourdeaux et 14 communes ardéchoises limitrophes. Elle s’appuie sur 228 professionnels représentant une vingtaine de professions différentes. Dès cet été elle s’est investie dans la prise en charge des soins non programmés pour soulager le service des urgences de l’Hôpital de Montélimar.

Grand Valence

La CPTS « Grand Valence » compte 89 925 habitants et couvre 18 % de la population drômoise. Elle comprend trois communes : Valence, Bourg-les-Valence et Saint-Marcel-les-Valence. Elle mobilise 150 professionnels, pour une vingtaine de professions différentes. Parmi les actions prévues dans son projet de santé, elle prévoit, par exemple, des actions pour promouvoir les dépistages organisés des cancers.

SOLIDAR

La CPTS « SOLIDAR » compte 101 000 habitants, couvre 19 % de la population drômoise et s’étend sur 44 communes autour de Romans-sur-Isère. Elle rassemble 184 professionnels représentant une vingtaine de professions différentes. Elle prévoit un large panel d’actions, en rapport avec les missions de l’ACI. Elle souhaite, par exemple, apporter des solutions pour le suivi des femmes enceintes en situation de précarité.

CPTS : un collectif de soins au service des patients

L’objectif est de développer la coordination entre l’ensemble des professionnels de santé de ville et en établissements, des secteurs social et médico-social, afin de remplir 6 missions au service de la santé de leurs habitants :

Mission 1 : Améliorer l’accès aux soins, en facilitant l’accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés de ville.

Mission 2 : Organiser des parcours pluri professionnels autour des patients, pour améliorer la coordination des professionnels les prenant en charge

Mission 3 : Développer des actions territoriales de prévention et de promotion de la santé pertinentes au regard des besoins de la population.

Mission 4 : Répondre aux crises sanitaires graves en préparant un plan d’action et en supervisant sa mise en œuvre le cas échéant.

Mission 5 : Agir en faveur de la qualité et de la pertinence des soins sur des problématiques particulières identifiées par les acteurs de terrain.

Mission 6 : Agir pour améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé et favoriser l’attractivité du territoire.

Avec ces trois nouvelles CPTS, qui s’ajoutent à la CPTS « Sud Valence » sous convention depuis septembre 2020, la Drôme compte désormais 4 CPTS recouvrant 60 % de sa population (le territoire national étant quant à lui couvert à hauteur de 40 % de la population). De nombreux autres projets sont en cours en Drôme, avec l’objectif d’une couverture complète de la population drômoise d’ici la fin de l’année 2023.

 

Aller plus loin

Contact

Myriam Wolff - Service Communication : myriam.wolff@assurance-maladie.fr - Tél. 07 64 35 61 34

Amélie Roux - Service presse Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes : ars-ara-presse@ars.sante.fr - Tél. 04 27 86 55 55