Organisation de visites dans les Ephad : mobilisons-nous !

Communiqué de presse
Visuel
Suite aux annonces du Président de la République le 14 juin 2020, les résidents d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) peuvent à nouveau recevoir la visite de leurs proches, selon une organisation propre à chaque établissement et en fonction de la situation sanitaire sur place.
Corps de texte

La mise en place des visites, compte tenu des circonstances épidémiologiques, nécessite l’application de protocoles sanitaires rigoureux, afin de limiter la transmission du virus. Pour soulager les soignants de cette organisation, leur libérer du temps de soin et pour permettre au maximum de résidents de recevoir des visites, des associations de sécurité civile (Croix blanche, Croix rouge et Protection civile) et des sapeurs-pompiers se sont mobilisés ces dernières semaines.

Aujourd’hui, compte tenu de la reprise des activités professionnelles, les bénévoles viennent aujourd’hui à manquer.

Aussi, toute personne, majeure, qui souhaite donner gratuitement de son temps pour aider à l’organisation des visites dans les EHPAD, est invitée à se signaler auprès de la plateforme France Bénévolat, en envoyant un mail à [email protected]

Les missions confiées viseront exclusivement à la sécurisation des visites et à l’accueil des familles, sans aucun acte de soins. Les personnes seront dotées des équipements de protection adéquats et devront respecter scrupuleusement les mesures barrières.

En lien avec France bénévolat, le Secours catholique cherchera à mobiliser son équipe de bénévoles sur ce même objectif.