La santé environnementale : un enjeu majeur de la santé publique
La santé-environnement impacte chacun dans son quotidien personnel, social et professionnel. Qualité de l’air, qualité de l’eau, expositions aux produits chimiques, aux facteurs physiques ou biologiques, risques véhiculés par des espèces végétales ou animales, etc. sont tout autant des défis auxquels la population est confrontée avec la dégradation de l’environnement, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Le PRSE, le cadre de référence de l’action régionale en santé environnement
La France a inscrit dans le code de la santé publique l’élaboration, tous les cinq ans, d’un plan national santé environnement (PNSE). Leurs versions successives ont permis des avancées notables : développement de programmes de recherche structurés pour mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations, promotion de la santé-environnement, actions de réduction des expositions aux risques chimiques, physiques et biologiques.
Les plans régionaux santé environnement (PRSE) déclinent ces plans nationaux, avec l’ambition de mobiliser et d’accompagner les acteurs locaux en s’adaptant aux caractéristiques régionales. Ils contribuent à l’intégration de la santé-environnement dans les politiques publiques à l’échelle régionale et locale.
Les ambitions du PRSE4 2024-2028 en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ambition du PRSE4 2024-2028 est de répondre aux préoccupations des citoyens et des acteurs des territoires sur le lien entre santé et environnement, et de les inciter à agir pour prévenir les risques pour leur santé dans une approche favorable à la santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes, c’est-à-dire dans une approche « Une seule santé ».
Une démarche transversale « Une seule santé » (One Health)
La crise du Covid-19 a mis en exergue le lien étroit qui réside entre la santé animale, la santé humaine et la santé de l’environnement.
La démarche « Une seule santé » (One Health) vise à intégrer le principe selon lequel la santé des hommes est intrinsèquement liée à celle des animaux et des écosystèmes, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine.
L’introduction de ce sujet dans le PNSE et les PRSE doit permettre de mieux articuler les champs d’actions des santés humaine, animale, végétale et des écosystèmes, et de relever le défi de la complexité et des approches systémiques devant être mis en œuvre face aux enjeux des conséquences du changement climatique et de la baisse de la biodiversité.
L’interdisciplinarité est essentielle dans le PRSE, mais aussi et surtout la mobilisation des territoires, pour que désormais chacun agisse à son niveau géographique ou de responsabilité, dans un effort collectif coordonné. C’est l’intégration de la « santé dans toutes les politiques », promue par l’OMS, qui est recherchée pour garantir une approche positive, de promotion de la santé.
Complémentarité avec d’autres plans et programmes régionaux en santé et en environnement
Le PRSE4 constitue le principal plan pour le pilotage de la santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le PRSE4 assure une couverture des sujets transversaux en santé environnement. Il prend en compte les autres plans, programmes, et démarches existants, afin de couvrir l’ensemble des composantes de la santé-environnement et s’articuler avec elles.
Sur certaines thématiques spécifiques, il vient en complément et en articulation avec des plans et programmes ou des actions réglementaires ou régaliennes existants par ailleurs.
Actions en santé environnement traitées dans le Schéma régional en santé 2023-2028
Le PRSE 4 couvre la majorité des objectifs stratégiques en santé-environnement au titre du projet régional de santé piloté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines actions en santé environnement correspondant à des axes spécifiques du schéma régional en santé 2023-2028, y sont toutefois traitées directement. C’est le cas de :
- La stratégie régionale de prévention « petite enfance et santé environnement » (1000 premiers jours)
- Le réseau régional des conseillers en environnement intérieur
- Les dispositifs de repérage et d’accompagnement des personnes en situation d’incurie dans l’habitat
- La prévention du risque auditif
Actions en santé environnement à dimension réglementaires ou régaliennes traitées
Le PRSE4 est complémentaire à l’action régalienne des services de l’État, qui interviennent pour prévenir, réglementer et réduire les risques et gérer des crises. C’est pourquoi le PRSE n’intègre pas les actions réglementaires ou régaliennes déjà existantes, ou les actions intégrées dans d’autres plans et programmes comme :
- les PFAS
- les pesticides
- la pollution des sols
- l’alimentation
De manière plus globale, l’ensemble des services de l’État est engagé pour préserver nos ressources et la dégradation de nos milieux, aggravée par le changement climatique, dans le cadre de la planification écologique (Conférence des Parties COP, Stratégie régionale Eau Air Sol Energie).
Toutefois, le PRSE4 se veut être un outil souple et évolutif, qui permet des évolutions rendues pertinentes par le besoin d’une articulation entre ces approches et la santé environnement. Si le PRSE4 peut leur apporter une plus-value, certaines actions nouvelles pourront y être intégrées à l’avenir.
Le plan d’actions retenu pour le PRSE4 Auvergne-Rhône-Alpes
Le PRSE 4 est structuré autour de 3 axes et 11 fiches d’actions, pour relever le défi des « territoires en actions » en matière de santé-environnement, par la réduction des risques et la promotion de la santé.
Les trois axes ont été conçus dans une approche intégrée, au sens où ils se complètent et sont étroitement articulés les uns avec les autres.
1.1 : Mettre à disposition les données locales en santé environnement, en les élargissant à l’approche “Une seule santé”, et accompagner les acteurs locaux à leur appropriation
1.2 : Soutenir l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) et la montée en compétence des acteurs du secteur
1.3 : Former à la santé-environnement les professionnels de santé, les agents de l’État, les collectivités, les bureaux d’études et les vétérinaires
Renvoi site PRSE4 pour suivre les actions menées (Mise en œuvre axe 1)
2.1 : Réduire l’exposition de la population aux risques sanitaires liés aux espèces à enjeux pour la santé en expansion en Auvergne-Rhône-Alpes
2.2 : Améliorer la surveillance des zoonoses dans une approche « Une seule santé »
2.3 : Promouvoir la mise en place de plans de gestion de sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) qui intègrent les risques liés au changement climatique (qualitatifs et quantitatifs) et aux pollutions diffuses
2.4 : Accompagner les projets d’utilisation d’eaux non conventionnelles afin de limiter les besoins en eau potable, tout en garantissant la sécurité sanitaire des usagers et utilisateurs
2.5 : Inciter des publics cibles bien identifiés à agir pour la qualité de l’air extérieur au travers d’actions innovantes et mobilisatrices.
2.6 : Favoriser des pratiques professionnelles et des comportements individuels favorables à la santé en matière de qualité de l’air intérieur
Renvoi site PRSE4 pour suivre les actions menées Mise en œuvre axe 2)
3.1 : Accompagner les évolutions de pratiques des élus et agents des collectivités territoriales vers une gestion globale de leur territoire toujours plus favorable à la santé
3.2 : Renforcer la prise en compte des déterminants de la santé dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme en améliorant la complémentarité des politiques publiques et la participation des populations
Renvoi site PRSE4 pour suivre les actions menées Mise en œuvre axe 3)
Pilotage et acteurs mobilisés en région
Le pilotage du plan PRSE4 est assuré à la fois par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les services de l’Etat : Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Pour mettre en œuvre le PRSE, les pilotes mobilisent de nombreux partenaires :
- L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et leur réseau dans les territoires sur l’éducation et la promotion de la santé-environnement,
- L’Observatoire régional en santé (ORS) et le CEREMA pour l’observation en santé-environnement,
- La Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON), l’Entente interdépartementale de démoustication (EIRAD), l’Union régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement-(CPIE) sur les espèces envahissantes à enjeu pour la santé et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour leur surveillance
- Atmo et le CEREMA, ainsi que la Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) et Ville et aménagement durable (VAD) sur la qualité de l’air, extérieure et intérieure ;
- Les quatre agences d’urbanisme de la région, réunis au sein du réseau Urba4, et l’ORS sur l’urbanisme favorable à la santé,
- l’Office international de l’eau (OIEau) sur les plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau.
Cette liste s’allonge avec les acteurs impliqués dans les dynamiques de territoires.
De nouveaux partenariats sont en cours de constitution dans le PRSE 4, notamment sur le nouveau champ de la santé globale et des zoonoses : VetAgro’Sup (pôle EVVAS, Institut One Health, Ecole nationale des services vétérinaires) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ; les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sur l’urbanisme favorable à la santé.