Prévention du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes : nouvelles données disponibles

Actualité

Archivé

A l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide, l’Observatoire régional de santé (ORS), animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et Santé publique France publient plusieurs documents, permettant de dresser un état de lieux de la situation dans la région, ainsi que des actions menées.

Les données relatives aux suicides et aux tentatives de suicide font l’objet d’un suivi dans le temps afin d’aider à orienter les actions de santé publique en lien avec les acteurs impliqués dans la prévention du suicide.

La France présente toujours un des taux les plus élevés de décès par suicide en Europe, avec environ 200 000 tentatives de suicide par an et 12,5 suicides pour 100 000 habitants (contre une moyenne européenne de 10,8).

Le Ministère de la santé et de la prévention a réaffirmé la prévention du suicide comme priorité de Santé publique, déjà inscrite dans la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018.

 9e bulletin « Suicide et tentative de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes »

Le 9e bulletin « Suicide et tentative de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes » de l’ORS présente un état des lieux chiffré ainsi que les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie régionale de prévention du suicide.

Dans cette publication, l’ORS relève :

  • Une tendance à la baisse des séjours hospitaliers et des passages aux urgences pour tentative de suicide depuis 2018 sauf chez les plus jeunes ;
  • Une augmentation du taux de séjours hospitaliers pour tentative de suicide chez les 15-24 ans depuis 2015 ;
  • Une augmentation des passages aux urgences pour tentative de suicide chez les jeunes filles de 11 à 17 ans entre 2019 et 2021 ;
  • Une baisse de la mortalité par suicide (- 37%) entre 2000 et 2017 (mais il existe des disparités entre département).

Parmi les autres faits marquants, l’ORS met en avant :

  • une montée en charge des 2 centres répondants du 3114 (numéro national de prévention suicide – Lyon et Saint-Etienne) et du dispositif VigilanS (veille et maintien du lien auprès des personnes suicidantes à la sortie d’un service de soins)
  • l’enquête réalisée sur le risque suicidaire des jeunes accueillis en missions locales : elle a permis d’identifier les besoins et contraintes des professionnels des missions locales face à la souffrance psychique et le risque suicidaire chez les jeunes qu’ils suivent.

Retrouvez les différents documents de l’ORS en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le bulletin régional de santé publique « Idées et conduites suicidaires »

En complément du bulletin de l’ORS, Santé publique France publie un bulletin de santé publique « Idées et conduites suicidaires ». Il met en perspective les indicateurs des départements de la région par rapport à l’ensemble des départements de France : taux de mortalité par suicide et taux d’hospitalisation pour tentative de suicide.

Ce bulletin présente également le nombre de passages aux urgences pour idées suicidaires dans la région, en augmentation marquée depuis la pandémie de COVID-19, notamment chez les jeunes de 11 à 24 ans.

Retrouvez l’analyse de Santé publique France sur les conduites suicidaires.