Tous sur le pont : Poursuite de la mobilisation pour la vaccination dans le Puy-de-Dôme

Communiqué de presse
Visuel

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont près de 183 691 personnes qui ont, d’ores et déjà, reçu une première dose de vaccin, soit 27,80 % des habitants et parmi eux 90 191 personnes ont atteint un schéma vaccinal complet, soit 13,70 % des habitants.

Corps de texte

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont près de 183 691 personnes qui ont, d’ores et déjà, reçu une première dose de vaccin, soit 27,80 % des habitants et parmi eux 90 191 personnes ont atteint un schéma vaccinal complet, soit 13,70 % des habitants.

De plus, l’objectif de vaccination des personnes les plus fragiles a été atteint avec 80 % des personnes âgées de plus de 75 ans ayant bénéficié d’au moins 1 injection et 63 % d’entre elles présentent un schéma vaccinal complet.

5 000 rendez-vous supplémentaires pour le week-end de l'Ascension

Dans l’objectif de rendre accessible la vaccination au plus grand nombre de personnes, 5000 nouveaux rendez-vous sont ouverts pour le week-end de l’Ascension. Ainsi, près de 30 000 rendez-vous sont ouverts cette semaine dans les centres de vaccination du Puy-de-Dôme. Pour le jeudi de l’Ascension, les centres de vaccination suivants seront ouverts :

  • Centre de vaccination du CHU à Clermont-Fd ;
  • Centre de vaccination de la Grande Halle à Cournon d’Auvergne ;
  • Centre de vaccination de la Maison des Sports à Clermont-Fd ;
  • Centre de vaccination de Thiers ;
  • Centre de vaccination du Mont-Dore ;
  • Centre de vaccination d’Issoire ;
  • Centre de vaccination de Billom ;
  • Centre de vaccination des Combrailles.

L’ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous est possible du fait d’une dotation supplémentaire de doses de vaccins et grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes (collectivités, professionnels de santé, SDIS) dans les centres de vaccination afin de faciliter l’accès au plus grand nombre.

La prise de rendez-vous se poursuit depuis le site internet www.santé.fr (via Doctolib).

En cas de difficulté, le numéro vert national (0 800 009 110) permet d’être dirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

8 500 nouveaux rendez-vous (Moderna) dans les territoires 

Dans le même temps, en parallèle des opérations foraines menées par l’Équipe mobile du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Préfet et le l’ARS ont travaillé avec les EPCI et les maires pour organiser, fin mai, une douzaine d’opérations de vaccination ponctuelles sur l’ensemble du département.

La liste des personnes éligibles d'élargit

Depuis jeudi 6 mai, tous les jeunes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent se faire vacciner dans un centre de vaccination.

Depuis lundi 10 mai, toutes les personnes de 50 ans et plus peuvent, désormais, se faire vacciner et ce, quel que soit leur état de santé (avec un vaccin ARN messager : Pfizer-BioNtech ou Moderna).

À compter du mercredi 12 mai, comme l’a annoncé le président de la République, sans conditions, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur la veille seront ouverts à tous les adultes volontaires. Ainsi toutes les personnes majeures pourront-elles prendre rendez-vous la veille pour le lendemain dans la limite des créneaux de rendez-vous encore disponibles.

Pour rappel, la liste des publics prioritaires est accessible depuis le site du Ministère des solidarités et de la santé –> consulter.

Se vacciner et aussi se faire dépister

Alors que le rythme de la vaccination continue d’augmenter, le dépistage est aussi un moyen efficace de lutter contre la Covid-19 car en se sachant positif (et parfois en se découvrant positif), il est possible de prendre les mesures adéquates pour freiner les contaminations : isolement, port du masque en toute circonstance, lavage très fréquent des mains…

Tous les lieux de dépistage sont répertoriés également sur le site www.sante.fr avec une carte interactive.

Le Préfet du Puy-de-Dôme et le directeur territorial de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes saluent l’engagement de tous les acteurs mobilisés aux côtés

Aller plus loin

Contact

Contenu

Service presse ARS : ars-ara-presse@ars.sante.fr

Service presse Préfecture : pref-communication@puy-de-dome.gouv.fr