Vaccination contre la Covid-19 dans l'Ain : le cap des 200 000 injections franchi !

Communiqué de presse
Visuel

Comme sur l’ensemble du territoire national, la campagne vaccinale poursuit son accélération dans l’Ain : grâce à la remarquable mobilisation des équipes de soignants, des sapeurs-pompiers, des agents de l’État et des collectivités territoriales, le cap des 200 000 injections a été franchi ce week-end.

Corps de texte

Pour mémoire, celui des 100 000 injections avait été franchi le 8 avril, ce qui signifie qu’en un mois seulement, l’Ain aura vacciné autant qu’au cours des trois premiers mois de campagne vaccinale. Par rapport à l’objectif fixé par le Gouvernement d’atteindre les 20 millions de Français vaccinés avant la mi mai, notre département, dont la population représente 1 % de la population nationale, affiche donc un rythme de vaccination très satisfaisant.

Cette accélération va encore se poursuivre : à ce jour, l’Ain reçoit près de 30 000 doses du vaccin Pfizer chaque semaine ; à la fin du mois de mai, ce sont 50 000 doses hebdomadaires qui sont attendues. À ces livraisons s’ajoutent naturellement les doses d’AstraZeneca et de Jansen injectées quotidiennement par la médecine de ville. Au total, ce sont près de 5 000 doses qui sont injectées chaque jour dans notre département.

Pour accélérer encore cette campagne vaccinale, l’Ain comptera bientôt deux nouveaux centres de vaccination, à Prévessin-Moëns et à Pont-de-Veyle.

Par ailleurs, ce lundi 10 mai marque l’ouverture de la vaccination aux personnes 50 ans ou plus ; la prise de rendez-vous s’effectuera, comme pour toutes les tranches de populations éligibles, sur le site www.sante.fr

En dépit de l’accélération de cette campagne, Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, appelle les Aindinois à la plus grande vigilance en ce premier week-end de pont du mois de mai. Si la tendance épidémiologique s’améliore en France, et notamment dans l’Ain, les gestes barrières doivent continuer à être scrupuleusement respectés, même pour les personnes vaccinées qui peuvent toujours contaminer leurs proches.