Établissements de santé
Dans les établissements de santé : recommandations COVID-19 et prise en charge
Pluri-professionnel
- Faire une déclaration d’arrêt de travail
- Covid-19 : fiches pratiques pour la prise en charge des patients (Com-Scape)
-
Covid-19 : prévenir la dénutrition chez les personnes post Covid
-
Symptômes prolongés de Covid-19 : informations et orientation des personnes concernées
Qualité de vie au travail
L’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) des professionnels de santé et du médico-social propose des « Repères pour les pratiques » face à la situation induite par la Covid-19.
- Qualité de vie au travail et Covid-19 - Contribution de l'ONQVT - Repères pour les pratiques
- Des documents ressources et les conseils proposés s’adressant aux professionnels, aux responsables des institutions, gouvernances hospitalières, chefs de service ou chefs de pôles, responsables d’établissements publics ou privés, aux responsables des établissements médicosociaux et aux professionnels exerçant en ambulatoire sont accessible sur le site de la Haute autorité de santé (HAS).
- L’équipe de l’observatoire vous propose de faire part de votre expériences de terrain concernant la prise en charge du Covid-19 en utilisant l’adresse suivante : DGOS-ONQVT@sante.gouv.fr
Retrouvez toutes les informations concernant la vaccination anti-Covid-19 sur le PAPS Auvergne-Rhône-Alpes :
Outils sur les tests antigéniques
- (mise à jour le 24/01/2022) - NOUVEAU
- Modalités de saisie des tests antigéniques dans SI-DEP
Pharmaciens : référencement Sante.fr
Depuis le 7 décembre, les pharmaciens d’officine qui réalisent des tests antigéniques peuvent se faire référencer sur le site Sante.fr
Le référencement peut de faire de deux façons.
- Manuellement, à partir du portail de télédéclaration des pharmacies (Pharma-SI, habituellement utilisé pour la déclaration du chiffre d’affaires des officines). Une fois les modalités de réalisation enregistrées (lieux, horaires, prises de rendez-vous, publics concernés, etc.), la pharmacie sera référencée sur le site sante.fr même si aucun test n'a encore été enregistré dans SIDEP.
- Automatiquement (courant décembre) dès qu'un résultat (positif ou négatif) d’un test antigénique sera enregistré dans SI-DEP.
Le pharmacie pourra également demander à ne pas apparaître sur le site sante.fr comme faisant des tests antigéniques en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.
Tout professionnel de santé réalisant des tests RT-PCR ou antigéniques doit saisir les résultats le jour-même dans SI-DEP (Système d’information national de dépistage populationnel).
Une plateforme de mise en relation a été créée par le ministère des solidarités et de la santé.
Les établissements de santé sont confrontés à une forte pression épidémique ; les professionnels de santé et personnels administratifs volontaires sont donc appelés à s'enregistrer sur la plateforme Renfort RH. Accessible à l'adresse renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr, elle permet de mettre en lien les établissements qui ont besoin de renforts en personnels et les volontaires qui proposent leurs compétences.
Les centres de vaccination peuvent également faire part de leurs besoins en renfort sur cette plateforme.
Le Ministère des solidarités et de la santé a publié un vade-mecum (mis à jour le 20 avril 2021) pour présenter les différents dispositifs de mobilisation et proposer un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux.
Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance.
Certificat de décès
Les médecins de ville et les établissements de santé et médico-sociaux sont incités à développer la transmission des certificats de décès et les volets médicaux sur l’application mobile « CertDc ».
Cette transmission électronique permettra une analyse en temps réel des causes de décès et renforcera la qualité du suivi des décès résultant de l’infection au Covid-19 et de ses conséquences indirectes sur d’autres causes, en EHPAD notamment.
Soins mortuaires
Une foire aux questions concernant les soins mortuaires sur les patients décédés du Covid-19 est régulièrement mise à jour.
La première prise de médicaments nécessaires à la réalisation d’une IVG par voie médicamenteuse peut être effectuée dans le cadre d'une téléconsultation avec le médecin ou la sage-femme, sous réserve du consentement libre et éclairé de la femme et de l'accord du professionnel de santé.
Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, l’IVG médicamenteuse pratiquée par un médecin ou une sage-femme est réalisable jusqu’à la fin de la septième semaine de grossesse, dans le respect du protocole établi par la Haute Autorité de santé. > Consultez l’arrêté du 7 novembre 2020 et l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise.
Pour toutes les femmes souhaitant ou devant interrompre leur grossesse, l’accès aux consultations et aux actes d'IVG est assuré dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour toutes les questions liées à l’interruption volontaire de grossesse, les femmes peuvent contacter le numéro vert suivant : 0 800 08 11 11. L'appel est gratuit et anonyme. Le service est ouvert le lundi de 9 h à 22 h et du mardi au samedi de 9 h à 20 h.
Toutes les informations utiles sur le site internet officiel : ivg.gouv.fr
Consultez les fiches de recommandations :
- Fiche générale Recommandations pour l’adaptation de l’offre en matière d’IVG dans le contexte de l’épidémie COVID-19
- Fiche Consultations de télémédecine pour les IVG médicamenteuses avant 9 SA pour les femmes mineures
- Fiche Consultations de télémédecine pour les IVG médicamenteuses avant 9 SA pour les femmes majeures
- Fiche IVG médicamenteuse : conditions de délivrance des médicaments aux femmes dont les mineures à l’officine IVG
Plateformes nationales d'écoute
Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique aux soignants, le Ministère des solidarités et de la santé a mis en place des plateformes nationales d’écoute :
- Plateformes nationales professionnelles :
- numéro vert 0 800 288 038 du Conseil de l’ordre des médecins et des ordres professionnels de santé (Infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, chirurgien-dentiste, pédicure-podologue) pour de l’écoute et de l’entraide des soignants en ville et en établissements ;
- numéro vert d’aide psychologique 0 800 203 007 du Centre national de gestion pour les directeurs d’établissements.
- Pour l’ensemble de la population, numéro vert COVID 0 800 130 000 qui renvoie sur des plateformes d’écoute psychologique en cas de souffrance psychique.
Soutien médico-psychologique en Auvergne-Rhône-Alpes
Les CUMP (cellules médico psychologiques) en lien avec les services de santé mentale ont été actives et efficaces pendant la crise Covid (plateformes d’écoute, visites dans les établissements, etc) pour répondre aux besoins des professionnels et des familles endeuillées.
Ce dispositif est renforcé afin de répondre aux nouvelles demandes liées à la recrudescence de l’épidémie. Ainsi, les CUMP permanentes au nombre de 4 dans la région ont été renforcées en infirmiers et psychologues pour multiplier notamment les interventions d’ « aller vers » et pouvoir répondre aux sollicitations (établissements de santé, établissements sociaux et médico sociaux, etc.)
Consultez la liste des plateformes nationales et en région Auvergne-Rhône-Alpes
Document élaboré par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés.
Covid-19 - Permanences téléphoniques nationales et régionales (pdf, 496.22 Ko)
Dans le cadre la crise Covid-19, de nombreuses situations se présentent concernant l’élimination de déchets pouvant être contaminés par le virus, avec des précautions spécifiques à observer à chaque étape de leur élimination : tri, emballage, entreposage, collecte et élimination dans les filières des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) ou des déchets ménagers.
Dans tous les cas, le droit commun s’applique – les filières DASRI sont très encadrées sur le plan réglementaire – avec toutefois de nombreuses dérogations et adaptations dans le contexte de la crise.
Concernant spécifiquement les centres de vaccination, une instruction ministérielle du 15 janvier 2021 précise les conditions d’élimination des DASRI conformément à la réglementation :
- lorsque le centre est adossé à un établissement de santé, les DASRI liés à la vaccination rejoignent la filière de l’établissement de santé ;
- lorsque le centre n’est pas adossé à un établissement de santé et qu’il est mis en place à l’initiative de l’Etat, une filière DASRI doit être mise en place à la charge de l’ARS ;
- dans les autres cas, une filière DASRI doit être mise en place à la charge de l’entité à l’initiative du centre.