Informations aux professionnels de santé et aux établissements

Actualité

Informations pratiques et recommandations liées au Covid-19 pour l'ambulatoire et la médecine de ville, et les professionnels en établissements de santé.

Recommandations sanitaires générales (ministère)

À consulter

Qualité de vie au travail

L’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) des professionnels de santé et du médico-social propose des « Repères pour les pratiques » face à la situation induite par la Covid-19.

Retrouvez toutes les informations concernant la vaccination anti-Covid-19 sur le PAPS Auvergne-Rhône-Alpes :

La stratégie de vaccination anti-Covid-19
(Portail d'accompagnement des professionnels de santé)
Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre dose de rappel !

Une plateforme de mise en relation a été créée par le ministère des solidarités et de la santé. 

Les établissements de santé sont confrontés à une forte pression épidémique ; les professionnels de santé et personnels administratifs volontaires sont donc appelés à s'enregistrer sur la plateforme Renfort RH. Accessible à l'adresse renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr, elle permet de mettre en lien les établissements qui ont besoin de renforts en personnels et les volontaires qui proposent leurs compétences.

Les centres de vaccination peuvent également faire part de leurs besoins en renfort sur cette plateforme.

Le Ministère des solidarités et de la santé a publié un vade-mecum (mis à jour le 20 avril 2021) pour présenter les différents dispositifs de mobilisation et proposer un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance.

Télésanté : plus d'infos sur le PAPS

Certificat de décès

Les médecins de ville et les établissements de santé et médico-sociaux sont incités à développer la transmission des certificats de décès et les volets médicaux sur l’application mobile « CertDc ».

Cette transmission électronique permettra une analyse en temps réel des causes de décès et renforcera la qualité du suivi des décès résultant de l’infection au Covid-19 et de ses conséquences indirectes sur d’autres causes, en EHPAD notamment. 

Soins mortuaires

Téléchargez la FAQ Covid-19 - Soins mortuaires :

Dans le cadre la crise Covid-19, de nombreuses situations se présentent concernant l’élimination de déchets pouvant être contaminés par le virus, avec des précautions spécifiques à observer à chaque étape de leur élimination : tri, emballage, entreposage, collecte et élimination dans les filières des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) ou des déchets ménagers.

Dans tous les cas, le droit commun s’applique – les filières DASRI sont très encadrées sur le plan réglementaire – avec toutefois de nombreuses dérogations et adaptations dans le contexte de la crise.

Concernant spécifiquement les centres de vaccination, une instruction ministérielle du 15 janvier 2021 précise les conditions d’élimination des DASRI conformément à la réglementation :

  • lorsque le centre est adossé à un établissement de santé, les DASRI liés à la vaccination rejoignent la filière de l’établissement de santé ;
  • lorsque le centre n’est pas adossé à un établissement de santé et qu’il est mis en place à l’initiative de l’Etat, une filière DASRI doit être mise en place à la charge de l’ARS ;
  • dans les autres cas, une filière DASRI doit être mise en place à la charge de l’entité à l’initiative du centre.

Aller plus loin

Information aux professionnels de santé

Une plateforme nationale destinée aux professionnels de santé et aux acteurs de la gestion de la crise est disponible : covid-19.sante.gouv.fr