Informations aux professionnels de santé et aux établissements

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Informations pratiques et recommandations liées au Coronavirus (Covid-19) pour l'ambulatoire et la médecine de ville, et les professionnels en établissements de santé.
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Depuis le 16 juillet, une plateforme de mise en relation a été créée par le ministère des solidarités et de la santé. Elle vient remplacer la plateforme « Renforts-Covid ».

Accessible à l'adresse renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr, elle permet de mettre en lien les établissements qui ont besoin de renforts en personnels et des volontaires qui proposent leurs compétences. Pour anticiper les besoins en renforts des établissements de santé et médico-sociaux, les professionnels de santé et personnels administratifs volontaires sont appelés à s'enregistrer sur la plateforme « Renfort RH ».

Le 23 octobre, le Ministère des solidarités et de la santé a publié un nouveau vade-mecum  pour présenter les différents dispositifs de mobilisation et proposer un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux. 

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance.

Face à la reprise épidémique, le 23 octobre, le ministère des solidarités et de la santé a appelé à privilégier de façon massive les prises en charge à distance.

CERTIFICAT DE DÉCÈS

Les médecins de ville et les établissements de santé et médico-sociaux sont incités à développer la transmission des certificats de décès et les volets médicaux sur l’application mobile « CertDc ».

Cette transmission électronique permettra une analyse en temps réel des causes de décès et renforcera la qualité du suivi des décès résultant de l’infection au Covid-19 et de ses conséquences indirectes sur d’autres causes, en EHPAD notamment.

SOINS MORTUAIRES

La foire aux questions, publiée par l’ARS concernant les soins mortuaires sur les patients décédés du Covid-19 a été mise à jour au 9 novembre 2020.

La première prise de médicaments nécessaires à la réalisation d’une IVG par voie médicamenteuse peut être effectuée dans le cadre d'une téléconsultation avec le médecin ou la sage-femme, sous réserve du consentement libre et éclairé de la femme et de l'accord du professionnel de santé.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, l’IVG médicamenteuse pratiquée par un médecin ou une sage-femme est réalisable jusqu’à la fin de la septième semaine de grossesse, dans le respect du protocole établi par la Haute Autorité de santé. > Consultez l’arrêté du 7 novembre 2020.

Pour toutes les femmes souhaitant ou devant interrompre leur grossesse, l’accès aux consultations et aux actes d'IVG est assuré dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour toutes les questions liées à l’interruption volontaire de grossesse, les femmes peuvent contacter le numéro vert suivant : 0 800 08 11 11. L'appel est gratuit et anonyme. Le service est ouvert le lundi de 9 h à 22 h et du mardi au samedi de 9 h à 20 h.

Toutes les informations utiles sur le site internet officiel : ivg.gouv.fr

Plateformes nationales d'écoute

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique aux soignants, le Ministère des solidarités et de la santé a mis en place des plateformes nationales d’écoute :

- Plateformes nationales professionnelles :

● numéro vert 0 800 288 038 du Conseil de l’ordre des médecins et des ordres professionnels de santé (Infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, chirurgien-dentiste, pédicure-podologue) pour de l’écoute et de l’entraide des soignants en ville et en établissements, 

● numéro vert d’aide psychologique 0 800 203 007 du Centre national de gestion pour les directeurs d’établissements.

- Pour l’ensemble de la population, numéro vert COVID 0 800 130 000 qui renvoie sur des plateformes d’écoute psychologique en cas de souffrance psychique.

Soutien médico-psychologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Les CUMP (cellules médico psychologiques) en lien avec les services de santé mentale ont été actives et efficaces pendant la crise Covid (plateformes d’écoute, visites dans les établissements, etc) pour répondre aux besoins des professionnels et des familles endeuillées.

Ce dispositif est renforcé afin de répondre aux nouvelles demandes liées à la recrudescence de l’épidémie. Ainsi, les CUMP permanentes au nombre de 4 dans la région ont été renforcées en infirmiers et psychologues pour multiplier notamment les interventions d’ « aller vers » et pouvoir répondre aux sollicitations (établissements de santé, établissements sociaux et médico sociaux, etc.)

Consultez la liste des plateformes nationales et en région Auvergne-Rhône-Alpes

Document élaboré par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Observatoire santé mentale, vulnérabilités et sociétés.

Covid-19 - Permanences téléphoniques nationales et régionales (pdf, 496.22 Ko)

Aller plus loin

Information aux professionnels de santé

Une plateforme nationale destinée aux professionnels de santé et aux acteurs de la gestion de la crise est disponible : covid-19.sante.gouv.fr