Inscriptions au Concours national de praticien hospitalier des établissements publics de santé (CNPH)

Actualité

Archivé

Un concours national de praticien des établissements publics de santé (CNPH) est organisé chaque année par le Centre national de gestion (CNG) aux fins d'inscription sur une liste d'aptitude établie par discipline, spécialité et type d'épreuve (valable 4 ans).

Le Bureau des concours nationaux du Centre national de gestion est responsable de l'organisation des épreuves du CNPH. 

Le département des praticiens hospitaliers du Centre national de gestion est responsable du traitement des dossiers de candidature des lauréats du concours.

Retrouvez les informations sur le CNPH sur le site du CNG

L'arrêté d'ouverture du concours a été publié au Journal Officiel du dimanche 30 octobre 2022.

La liste des disciplines et spécialités pouvant être offertes au concours et des diplômes, certificats ou titres requis pour s’inscrire dans lesdites spécialités se trouve en annexe de l’arrêté du 25 septembre 2021 pris en application des articles R.6152-301 et suivants du code de la santé publique, relatif à l’organisation des épreuves du CNPH des établissements publics de santé.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 2 novembre 2022 au vendredi 25 novembre 2022 - 23 h 59 (heure de Paris).

Les inscriptions au concours s’effectuent par voie dématérialisée à partir de la plateforme accessible sur le site du Centre national de gestion (rubrique « Praticiens hospitaliers > Devenir praticien hospitalier > Concours national de praticien hospitalier (CNPH) »).

Chaque candidat devra déposer l’ensemble des pièces de son dossier en une seule fois de façon définitive. Il ne sera pas possible de changer ultérieurement les pièces.

Chaque candidat dépose, sur la plateforme, en sélectionnant l’ARS correspondant à son lieu de résidence, sa demande de candidature.

Le candidat ne résidant pas sur le territoire national sélectionne l’ARS de son choix.

Que comprend la demande de candidature ?

  1. Le formulaire d’inscription à remplir en ligne directement sur la plateforme.
  2. La copie lisible de la pièce d’identité recto-verso, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité à la date de clôture des inscriptions.
  3. La copie du diplôme, doctorat ou attestation d’inscription à l’Ordre national des médecins, pharmaciens ou chirurgiens-dentistes en tant que docteur junior en dernière année de phase de consolidation, certificat ou autre titre autorisant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention.
  4. La copie du diplôme ou certificat ou autre titre permettant l’exercice de la spécialité d’inscription.
  5. Pour les docteurs juniors en attente de l’obtention de leur diplôme d’études spécialisées, le justificatif de la validation de ce diplôme délivré par l’université comportant l’unité de formation et de recherche de médecine d’inscription de l’étudiant concerné. Ce document doit être transmis par courriel le 30 décembre 2022 inclus (au plus tard à 23h59), à l’adresse suivante : CNG-CNPH@sante.gouv.fr
  6. La copie du document attestant de l’inscription auprès de l’Ordre national des médecins, pharmaciens ou chirurgiens-dentistes de l’année en cours, mentionnant la date de la première inscription auprès de l’Ordre national ainsi que la spécialité d’exercice. Cette attestation n’est pas exigée pour les personnes visées par les articles L. 4112-6 et L. 4222-7 du code de la santé publique
  7. Le dossier de parcours et projet professionnel (dossier 3P) dématérialisé mentionné à l’article ci-après doit être déposé définitivement une seule fois dans un seul et même fichier au format PDF sans possibilité de correction. Son poids numérique ne doit pas dépasser 20 mégaoctets et son nombre de page est limité à 150. Une maquette, validée par les présidents de jury a été mise en ligne sur le site du CNG : Trame Dossier CNPH - Version actualisée au 22 juillet 2022

    Tout dossier 3P non conforme (c’est-à-dire scindé en plusieurs fichiers) à la réglementation définie par l’arrêté du 28 octobre 2022 portant ouverture du concours national de praticien hospitalier des établissements publics de santé fera l’objet d’un rejet définitif.

Les pièces figurant dans le dossier doivent être rédigées en français ou traduites en langue française. La traduction s’effectue par un traducteur répondant au moins à l’une des conditions suivantes :

  • agréé auprès des tribunaux français ;
  • habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives des États membres de l’Union européenne, ou des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

    Aller plus loin

    Liens utiles