Journée internationale de prévention du suicide, le 3114 bien plus qu’un numéro

Communiqué de presse
Vignette CP

À l'occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, qui aura lieu ce samedi 10 septembre 2022, le 3114 souhaite donner un visage à la prévention du suicide.

En collaborant avec un artiste qui réalisera le portrait d’un ou de plusieurs répondants sur un mur dédié dans 10 villes de France, le 3114 a souhaité mettre en lumière les professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires. ​

Le « work-in-progress » débutera ce jeudi 8 septembre avec la présence de stands animés par des professionnels du 3114, ainsi que leurs partenaires locaux qui répondront aux questions du grand public.

Le dévoilement final des œuvres aura lieu en même temps, dans les 10 villes, le 10 septembre à 10h09.

Dans chaque ville, l’équipe du 3114 a travaillé avec un artiste local venu rencontrer les équipes de répondants afin de mieux comprendre leur mission et leur savoir-faire. De cet échange est née une œuvre qui sera exposée à la population à l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide.

Pour découvrir ces performances artistiques et échanger avec nos professionnels sur les stands d'information, rendez-vous à :

Lyon > artiste : Don Mateo, au centre nautique Tony Bertrand, du 8 au 10 sept., en présence des professionnels du 3114 du centre hospitalier Le Vinatier et des Hospices civils de Lyon.

Saint-Étienne > artiste : Viza, au kiosque de la place Jean Jaurès, du 8 au 10 sept., en présence des professionnels du 3114 du centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne.

Les professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide, ont déjà aidé des milliers de français : plus de 130 000 appels ont été reçus depuis son ouverture, le 1er octobre 2021.

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le ministère de la santé et de la prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle. Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences régionales de santé.

En Auvergne-Rhône-Alpes :

Deux pôles « 3114 » assurent la réponse pour toute la région :

  • Lyon via le CH du Vinatier et les Hospices civils de Lyon
  • Saint-Etienne via le CHU de Saint-Etienne.

Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.

Quatre décès par suicide sur dix (41 %) concernent des personnes âgées de 45 à 64 ans.

Après une baisse de 15% observée en 2020, on note une hausse de 17% en 2021 du nombre de passages aux urgences pour tentative de suicide.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes:

JNPS 2022: publication du bulletin de l’Observatoire régional du suicide | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

3114 : le numéro national de prévention du suicide | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse au national :

Nathalie PAUWELS - 06 27 91 21 42 – communication@3114.fr

Pour toute mise en relation avec un contact local, merci d’envoyer un mail ou un SMS. Réponse rapide garantie.

Votre contact presse au niveau régional :

Clémence de LA FAYE : 04 27 86 55 55 – ars-ara-presse@ars.sante.fr