Un rappel vaccinal est le renouvellement de l’administration d’une dose de vaccin, destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré. Elle ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de forme grave, mais ces dernières demeurent les plus affectées.
- Les personnes de 18 ans et plus sont éligibles à la dose de rappel vaccinal, dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial.
- Les adolescents de 12 à 17 ans sont également éligibles, à compter de 6 mois après la dernière injection du schéma initial (la décroissance des anticorps vaccinaux étant plus lente chez les adolescents que chez les adultes).
- Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
En cas d’infection Covid intercurrente, c’est-à-dire survenue entre la dernière injection et la date prévue du rappel, il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois après l’infection.
Les professionnels concernés par l'obligation vaccinale doivent également justifier d'une dose de rappel depuis le 30 janvier 2022. La deuxième dose de rappel n'entre pas dans le champ de l'obligation vaccinale.
Une 2e dose de rappel est recommandée, 3 mois après le 1er rappel, pour :
-
les personnes immunodéprimées ;
-
les personnes de 80 ans et plus ;
-
les résidents d'EHPAD et d'USLD, de résidences autonomie et résidences service.
Le délai de surveillance post-vaccination de 15 minutes est recommandé pour ces personnes fragiles.
Une 2e dose de rappel est aussi recommandée, 6 mois après le 1er rappel, pour :
- les personnes de 60 à 79 ans.
- les personnes de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19 ;
- les femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning ;
- tous les professionnels de santé ;
- tous les salariés du secteur de la santé et du médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire ainsi que les pompiers.
Les modalités de vaccination sont les mêmes que pour la 1re dose de rappel. Le délai de surveillance post-vaccination de 15 minutes est conseillé pour les personnes fragiles.
Pour les personnes éligibles à un deuxième rappel 6 mois après le premier rappel, en cas d’infection Covid intercurrente, le deuxième rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après l’injection.
La deuxième dose de rappel n'entre pas dans le champ de l'obligation vaccinale pour les professionnels concernés.
- Pour les personnes âgées résidant en établissement, la campagne de rappel est organisée directement dans les EHAPD et USLD.
- Les autres personnes concernées doivent prendre rendez-vous dans un centre de vaccination dès à présent ou chez leur médecin.
Toutes les indications sur les lieux de vaccination sont disponibles sur www.sante.fr
Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec les vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.
L’utilisation du vaccin Moderna en demi-dose pour la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 est possible. Cette décision fait suite à l’avis de la HAS et aux recommandations de l’EMA.
Plus d'informations, consultez :
Quand effectuer ma dose de rappel ? sur le site internet "Monrappelvaccincovid" de l'Assurance maladie
Pourquoi faire une dose de rappel ?
Dr Bitker, médecin réanimateur à l'hôpital de la Croix Rousse (Hospices civils de Lyon).
Paroles d'experts : des médecins répondent à vos questions
- Le vaccin n'empêche pas d'être infecté donc pourquoi faire la dose de rappel ?
- Peut-on vraiment réaliser la dose de rappel avec un vaccin différent de celui utilisé pour les autres doses ?
- Pourquoi l'immunité baisse-t-elle plus rapidement chez les personnes de 65 ans et plus ?
- Si je me fais vacciner contre le Covid-19, faut-il aussi que je me fasse vacciner contre la grippe ?
- A-t-on suffisamment de recul sur les vaccins à ARN messager ?