L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

La meilleure protection, c'est la vaccination !

Actualité
Date de publication
Visuel
Vignette vaccination parapluie
La semaine européenne de la vaccination (SEV) permet de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination auprès du public et des professionnels de santé. Elle se déroule du 24 au 30 avril 2019 autour de nombreux événements, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Corps de texte

Se faire vacciner, c’est se protéger et protéger ses proches

La vaccination est la prévention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses, potentiellement graves (méningites à méningocoques, rougeole, coqueluche et tétanos).
Pour les personnes fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies) la vaccination peut être contre-indiquée. Se vacciner, c'est également les protéger !

Pour éviter la réapparition de maladies graves, il faut atteindre ou maintenir les taux de couverture vaccinale supérieurs à 95% selon l’Organisation mondiale de la santé.

Effets positifs de l'obligation vaccinale

Depuis 2018, l’élargissement de l’obligation vaccinale pour les enfants de moins de 2 ans contribue à renforcer la protection individuelle et collective. Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.

On observe ainsi une amélioration de la couverture vaccinale contre ces maladies infectieuses en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment pour les la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C (+34,6 points), l’utilisation du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et infections à haemophilus influenzae de type b (+8,4 points) et la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque (+1,9 point)
Consulter tous les résultats dans le bulletin de santé publique vaccination.

Les couvertures vaccinales s’améliorent également chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi comme par exemple la 1ère dose du vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV) chez les jeunes filles de 15 ans (nées en 2003) par rapport à l'année dernière.

Les événements en Auvergne-Rhône-Alpes

VILLAGES INFO VACCINATION

L’ARS et ses partenaires (centres de vaccination, conseil départemental de l'Isère et du Puy-de-Dôme, Union régionale des professionnels de santé médecins - URPS, Protection maternelle infantile - PMI) donnent rendez-vous aux grenoblois et aux clermontois sur le Village Info Vaccination.

  • Mercredi 24 avril, à Grenoble, de 10h à 18h
    Église Saint-Louis
    Animations prévues : vérification des carnets de santé, information sur le rattrapage vaccinal et sur la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV).
    L'URPS médecins sera présent notamment pour une sensibiliser à l'utilisation du carnet de santé électronique
  • Vendredi 26 avril, à Clermont-Ferrand, de 10h à 18h
    Place de Jaude

    Animations prévues : vérification des carnets de santé, information sur la prévention du cancer du col de l'utérus et la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV)
    L'URPS médecins  et la PMI seront également présents.

Les habitants pourront ainsi s'informer et participer grâce à des animations, des ateliers ludiques et des stands informatifs.

FÊTE DE LA VACCINATION

  • Samedi 27 avril, à Annecy, de 11h30 à 19h
    Le Pâquier

    Animations prévues : ateliers animés par des professionnels de santé pour répondre aux questions,  aire ludique et pédagogique pour petits et grands et conférence débat > Obligation vaccinale : quels changements pour vous et votre famille ? > Pour en savoir plus sur la journée

Aller plus loin

Conférence-débat à destination des professionnels de santé

Une conférence-débat pour les professionnels de santé de la région est organisée par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes le 14 mai prochain au siège de l'ARS (sites de Lyon et Clermont-Ferrand), à partir de 19h.
Vous pouvez vous inscrire directement via ce lien.