Vaccination contre la Covid-19

Actualité

La vaccination est recommandée à toutes les personnes de 12 ans et plus. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les structures de santé et les professionnels dans la mise en place de la vaccination dans l'ensemble de la région.

#Jemevaccine #Jejouecollectif 

La vaccination est un acte individuel important avec un impact bénéfique pour la société dans toutes ses composantes : sanitaire, sociale, psychologique, éducationnelle, culturelle, économique…

Pour cela, chaque vaccination compte.

Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes partagent leurs raisons de se faire vacciner. Retrouvez-les sur Snapchat, Facebook et Instagram jusqu'au 26 septembre ! 

Rejoignez-les, faites-vous vacciner ! Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Stratégie nationale de la vaccination 

La stratégie de vaccination a été présentée le 3 décembre par le Premier ministre et le Ministre des solidarités et de la santé. Elle s’appuie sur les recommandations publiées par la HAS le 30 novembre, qui préconisent la vaccination sur les publics prioritaires, selon deux critères.

L'objectif est d'éviter les formes graves de COVID-19. La vaccination est une réponse majeure de santé publique qui permet de sauver de nombreuses vies. Le bénéfice est largement supérieur au risque qu'il pourrait présenter. 
Elle repose sur 3 principes :  libre choix du patient, prise en charge intégrale par l'Assurance maladie du vaccin et sécurité. 

Le 27 mai 2021, un téléservice permettant de télécharger une attestation de vaccination a été mis en place par l’Assurance maladie. Il s’adresse aux personnes qui n’en auraient pas reçu au moment de leur injection (principalement les personnes vaccinées avant le 3 mai).

Les personnes ayant eu la Covid-19 (test RT-PCR, antigénique ou sérologique positif) peuvent réaliser leur vaccination au-delà d’un délai de 2 mois après l’infection, et de préférence avec un délai proche de 6 mois. Une seule dose leur sera administrée, quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire.
Les plateformes de réservation proposent la prise d’un seul rendez-vous pour ces personnes. Il leur sera demandé le jour de la vaccination d’apporter un justificatif mentionnant un résultat positif au test virologique, antigénique ou sérologique.

Le 28 juin 2021, des recommandations ont été publiées pour la vaccination des personnes en situation de grande précarité.

    Campagne de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes 

    Le 28 décembre 2020, la campagne de vaccination a débuté en Auvergne-Rhône-Alpes.
    > Consultez le communiqué de presse de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

    Depuis le 4 janvier 2021, la campagne de vaccination se déploie sur l'ensemble de la région. Consultez l’ensemble des communiqués de presse précisant les modalités sur la vaccination sur le site de l’ARS. Consultez les infographies ci-dessous pour connaître les personnes éligibles à la vaccination en fonction de votre situation et des vaccins proposés.

     

    Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech

    Lundi 21 décembre, le vaccin développé par Pfizer et BioNTech a obtenu l’autorisation de mise sur le marché, délivrée par l'Agence européenne du médicament. Le 24 décembre, la HAS a rendu son avis sur l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Elle confirme la stratégie vaccinale contre la Covid-19 et détermine la place de ce vaccin dans cette stratégie.

    Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna

    Mercredi 6 janvier, le vaccin développé par Moderna a obtenu à son tour l'autorisation de l'Agence européenne du médicament.

    Le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca

    Le 29 janvier 2021, le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin nécessite deux injections espacées de 4 semaines (12 semaines maximum).

    Consultez l'avis de la HAS du 2 février sur le vaccin d'AstraZeneca

    > Consultez la FAQ Distribution du vaccin Astrazeneca en médecine de ville - Ministère des solidarités et de la santé

    Le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson

    Le 11 mars 2021, le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin ne nécessite qu'une seule injection.

    Consultez l'avis de la HAS du 12 mars sur le vaccin Janssen

    Comment prendre rendez-vous ?

    • par téléphone : le numéro est indiqué sur la liste des centres de vaccination (document pdf à télécharger ci-dessous) et sur la carte interactive. 
    • par internet : cliquez sur le lien indiqué pour chaque centre (liste des centres de vaccination en pdf ou carte interactive)

    Si vous rencontrez une quelconque difficulté, un numéro vert national d’orientation est ouvert pour vous accompagner dans vos démarches : le 0800 009 110. Cette ligne est ouverte tous les jours de 6h à 22h.

    Pour connaître les personnes éligibles à la vaccination par vaccin et par lieu de vaccination, consultez les infographies ci-dessous.

     

    Prenez rendez-vous dans l'un des centres de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes (carte interactive issue de www.sante.fr) :

    Santéfr

     

    À télécharger

    Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette :

    Le site internet Covidliste

    Un partenariat a été créé entre le Ministère des solidarités et de la santé et le site internet Covidliste. Celui-ci est une initiative bénévole et citoyenne permettant la mise en relation entre les volontaires à la vaccination, et les centres de vaccination qui ont des créneaux libres (doses restantes ou rendez-vous annulés).
    Les personnes volontaires peuvent s'inscrire et être contactées dès qu'une dose est disponible.
    Les centres de vaccination, quant à eux, peuvent créer un profil pour signaler lorsque des créneaux sont libres.

    > Rendez-vous sur www.covidliste.com

     

    La loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit la mise en place du « passe sanitaire » pour permettre l’accès à certains lieux, loisirs et évènements. 

    Les centres de vaccination ou les professionnels de santé (y compris officines et laboratoires de biologie médicale) installés à l'intérieur d'un établissement soumis à passe sanitaire (centre commercial par exemple) doivent prévoir des aménagements spécifiques afin de ne pas entraver l'accès au dépistage ou à la vaccination :

    • Accès différenciés
    • À défaut, les personnes ayant un rendez-vous et présentant la preuve de celui-ci peuvent être exemptées de la présentation d'un pass sanitaire.
    • Pour les opérations de dépistage ou de vaccination sans rendez-vous, les personnes doivent être en mesure de présenter un pass sanitaire à l'entrée de l'établissement (test de dépistage négatif ou preuve de rétablissement plus de 2 mois et moins de 6 mois).

     

    Tous les informations sont sur le PAPS - La stratégie de vaccination anti-Covid-19

    Les personnes ayant été vaccinées à l'étranger peuvent avoir besoin d'une ou 2 doses supplémentaire(s) avec un vaccin à ARN messager pour bénéficier d'un schéma vaccinal complet et obtenir le passe sanitaire sur le territoire français.
    La conduite à tenir est différente selon le type de vaccin reçu.

    Infographie vaccination à l'étranger

    Quel vaccin pour quel profil ? 

    Particuliers 

    Professionnels