Lancement d'une campagne de SMS dans le cadre de la stratégie de contact tracing

Communiqué de presse
Visuel
Les personnes identifiées comme cas positifs ou cas contacts peuvent désormais recevoir un SMS envoyé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Cette démarche, mise en œuvre à la demande du Ministère des solidarités et de la santé, vise à sensibiliser les personnes concernées au respect des gestes barrières et à l’isolement.
Corps de texte

Suite à l’intensification de la circulation du virus, les sms permettent de toucher un nombre plus important de  personnes et sont complémentaires aux appels téléphoniques.

Pour casser les chaînes de contamination, il est nécessaire d’identifier et d’isoler les personnes potentiellement malades et contagieuses. Dans ce cadre, les personnes identifiées comme cas positifs ou cas contacts sont contactées dans un premier temps par l’Assurance Maladie et/ou l’ARS, le cas échéant en lien avec d’autres intervenants (Éducation Nationale par exemple).
Un suivi est ensuite réalisé pour rappeler les mesures à mettre en place et l'isolement à observer.

Ce suivi peut se faire soit par téléphone, soit par sms. Vous pouvez alors recevoir l'un de ces messages :

Personne cas positif
ALERTE ARS : Vous êtes cas COVID positif. Rappel des consignes en cliquant sur ce lien : bit.ly/35hxdyM
Respect des gestes barrières et isolement sont les meilleurs moyens de protéger les autres.
Vous travaillez dans un établissement de soins ou médico-social ? Prenez contact avec le service RH.
 
Personne cas contact
ALERTE ARS : Vous avez été récemment en contact avec un cas COVID positif. Rappel des consignes en cliquant sur ce lien : bit.ly/2HtiJ6n
Respect des gestes barrières et isolement sont les meilleurs moyens de protéger les autres.
Vous travaillez dans un établissement de soins ou médico-social ? Contactez le service RH.

Ces sms sont des messages officiels. Le lien envoyé pointe vers le site internet du ministère des solidarités et de la santé.
Attention : l'ARS ne vous demandera jamais d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires). Soyez vigilants aux messages frauduleux qui pourraient imiter des communications officielles, mais qui sont en réalité des tentatives d'escroquerie.

La bonne mise en place des mesures d'isolement et le respect des gestes barrières constituent un enjeu majeur pour limiter les risques de propagation de l’épidémie.

L’ARS renouvelle sa demande à toute la population de rester mobilisée face au Covid-19.

 

Aller plus loin

Liens utiles