Il s’agit d’un outil innovant dans la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse en ville. Celle-ci, lorsqu’elle est grave, reste un problème majeur de santé publique, qui a été longtemps abordé sous l’angle d’une approche par maladie ou par classe médicamenteuse. Par son approche centrée sur la personne et une meilleure coordination des professionnels dans la durée, le BPM peut permettre de diminuer ce risque iatrogénique au plus grand bénéfice des patients et du système de santé. Son efficience a ainsi été évaluée par de nombreuses publications scientifiques et démontre qu’il représente plusieurs avantages : un risque d’hospitalisation en baisse, une plus grande adhésion des patients à leurs traitements et un terreau fertile pour améliorer les pratiques en coordination avec le médecin traitant.
Ainsi, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix d’être en support d’une expérimentation destinée à catalyser le déploiement de cet accompagnement pharmaceutique auprès des malades chroniques, par une démarche d’accompagnement des pharmaciens. Celle-ci inclura une formation composée d’un e-learning, d’une session présentielle et du tutorat (in situ à distance avec sollicitation d’un pharmacien spécialisé en gériatrie).
Mise à jour 15.11.2018 : l'appel à candidatures est désormais clos.
Cette expérimentation sera menée auprès de 150 officines candidates de la région Auvergne-Rhône-Alpes, implantées notamment en zone de désertification médicale, et a pour objectifs de :
- évaluer une démarche d’accompagnement pour le déploiement du BPM (faisabilité, satisfaction) ;
- évaluer le déploiement du BPM (faisabilité, satisfaction) ;
- décrire la prise en charge médicamenteuse des patients âgés ayant bénéficié d’un BPM (notamment médicaments potentiellement inappropriés, l’adhésion médicamenteuse des patients, identification d’évènements indésirables médicamenteux évitables).
* Arrêté du 9 mars 2018 portant approbation de l'avenant 12 à la convention nationale du 4 mai 2012, organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie