Les per et polyfluoroalkylées (PFAS)

Actualité

Les composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) représentent près de 4 000 composés chimiques synthétiques. Ils sont utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, résistantes aux fortes chaleurs et imperméabilisantes. Les PFAS peuvent présenter, comme beaucoup de substances chimiques même simples, un risque pour la santé.

Le sujet des pollutions aux substances perfluorées dans la région lyonnaise soulève des questionnements à la suite d’une enquête journalistique diffusée sur France 2 le 12 mai 2022 et d’une réunion publique à la maison de l’environnement de Lyon le 10 mai 2022.

Les services de l’État locaux (préfecture de région, préfectures de départements, Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, Agence régionale de santé), en lien étroit avec l’administration centrale, sont pleinement mobilisés et coordonnés dans leurs différentes compétences. Leur objectif est d’objectiver la situation, de mieux connaître ces polluants émergents et leurs mécanismes, et de prendre les mesures nécessaires.

Consultez les informations, résultats d’analyse, mesures prises et recommandations sanitaires dans la rubrique dédiée :

Aller plus loin