L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Les états généraux de la bioéthique en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité
Date de publication
Visuel
états généraux de la bioéthique
Les états généraux pour la révision de la loi bioéthique de 2011 sont organisés par l'espace de réflexion éthique Auvergne-Rhône-Alpes, et visent à cerner les attentes des Français dans l’optique d’une révision de la législation existante. Ces états généraux s’articulent autour de débats publics, débats étudiants et conférences publiques.
Corps de texte

En vue de la révision de la loi de bioéthique de 2011, le Comité consultatif national d'éthique a confié aux espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre des débats et des consultations ouvertes à tous afin d’identifier les questions que se posent les citoyens en matière de bioéthique, et de repérer les espoirs et inquiétudes que soulèvent les progrès scientifiques.

L’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes (EREARA) a été mandaté par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) pour organiser les états généraux de la révision des lois de bioéthique sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes est chargé d’organiser les débats publics au sein du territoire de la nouvelle grande région, sur les thèmes suivants :

  • Greffe et don d’organes
  • Objets connectés / protection des données / secret / confidentialité
  • Neurosciences et intelligence artificielle
  • Fin de vie : euthanasie, sédation profonde et continue
  • Liberté d’aller et venir et liberté

Vous avez le "droit de penser ... le devoir de vous exprimer" sur ces questions portant sur les thèmes évoqués !