Les gestes barrières nous protègent aussi contre les virus saisonniers, gardons les réflexes !

Communiqué de presse

Les infections saisonnières sont de retour comme le rhume, la gastro, ou encore la bronchiolite et d’autres apparaissent déjà comme la grippe. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler que les gestes barrières appliqués pour se protéger contre la Covid-19 protègent aussi contre les autres virus saisonniers.

Les infections saisonnières sont de retour comme le rhume, la gastro, ou encore la bronchiolite et d’autres apparaissent déjà comme la grippe. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler que les gestes barrières appliqués pour se protéger contre la Covid-19 protègent aussi contre les autres virus saisonniers. Ne les abandonnons pas : lavons-nous les mains fréquemment et soigneusement, dès lapparition de symptômes respiratoires, protégeons les personnes autour de nous et notamment les plus fragiles en portant un masque et en gardant les distances. Par ailleurs, contre la grippe, la vaccination est un moyen efficace de protéger les personnes fragiles.

Santé publique France (SpF) qui élabore un suivi épidémiologique régional des pathologies hivernales, indique observer à ce stade une augmentation des consultations pour bronchiolite chez les moins de 2 ans dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre, ce sont 127 passages aux urgences pour bronchiolite conduisant à 44 hospitalisations qui ont été observées.

Pour la grippe, d’après SpF, à ce stade des détections sporadiques de grippes ont été observées dans la région sans impact significatif sur les passages aux urgences (19 pour la semaine 39), et une quarantaine d’actes SOS Médecins. Du fait de l’absence de circulation épidémique de la grippe en métropole l’hiver dernier, la population générale n’a plus été exposée aux virus grippaux depuis plus de 18 mois, entrainant une baisse de l’immunité individuelle vis-à-vis de ces virus grippaux.

Pour ces raisons, le niveau d’adoption par la population des gestes barrières tout au long de l’hiver et le niveau de couverture vaccinale pour la grippe chez les personnes à risque joueront un rôle majeur de prévention.

Les gestes barrières, des gestes simples qui permettent de réduire la transmission des infections hivernales (grippe, rhume, bronchite, bronchiolite, gastro…).

  • Geste 1 : se laver les mains régulièrement

  • Geste 2 : tousser ou éternuer dans son coude ou avec un mouchoir

  • Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

  • Geste 4 : porter un masque lorsque l’on est malade (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)

Certains gestes complémentaires sont à respecter :

  • Limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
  • Limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
  • Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres
  • Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été

Cette année, compte-tenu du niveau d’immunité, la vaccination est d’autant plus utile pour se protéger de la grippe saisonnière.

La vaccination contre la grippe saisonnière réduit le risque de complications graves et de transmission du virus, surtout vis à vis des personnes les plus fragiles.

Alors que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit, la campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre prochain.

Les personnes à risque de forme grave sont concernées par les deux vaccinations qui peuvent être pratiquées le même jour (rappel Covid et grippe avec une injection dans chaque bras). Pour ces personnes, il est important de se faire vacciner contre les deux maladies.

Cela sera notamment possible en ville, dans les pharmacies qui vaccinent avec les deux vaccins, ou bien auprès des médecins et des infirmiers.

La vaccination antigrippe est également fortement recommandée pour l’ensemble des professionnels de santé et notamment ceux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère.

Aller plus loin

Contact

Service presse ARS : ars-ara-presse@ars.sante.fr