L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Les plans régionaux et le site portail "Sport Santé Bien-Etre"

Article
Visuel
sport enfant
Dans le cadre des plans régionaux sport santé bien être Auvergne et Rhône-Alpes, des sites internet dédiés au sport santé ont été créés. Ces sites sont aujourd’hui rassemblés sur un portail unique accessible à tous (professionnels et grand public).
Corps de texte

Il s’agit d’un nouvel outil disponible en ligne sous la forme d’un portail, à destination du grand public et des professionnels, visant à faciliter l’accès aux activités physiques et sportives.

Le portail  Sport Santé Bien-Être Auvergne-Rhône-Alpes rassemble l’ensemble des ressources sur la thématique, à savoir :

  • Un annuaire de l’offre disponible en matière de Sport Santé Bien-Être
  • Des dispositifs intégrés Activités physiques et santé : Acteurs du Sport Santé, dispositifs d’accompagnement du public…
  • Un guide ressource pour les professionnels
  • Des liens avec les principales structures ressources régionales et nationales

Les objectifs de cette instruction étaient d’une part d’accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutique non médicamenteuse et d’autre part de développer la recommandation des APS par les médecins et les autres professionnels de santé, dans un but de préservation du capital santé de chacune et de chacun.

Les publics ciblés étaient :

  • les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles (diabète, hypertension, cancer…)
  • les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte de leurs capacités
  • les personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution)
  • les habitants des quartiers prioritaires de la « politique de la ville »

Pour atteindre ces objectifs, il a été demandé aux directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et aux Agences régionales de santé (ARS) de mettre en place un plan d’action régional pluriannuel « Sport Santé Bien-Etre »(PRSSBE)

Le plan de l'ex Rhône-Alpes s'étalait de 2013 à 2017, celui de l'ex Auvergne de 2013 à 2016 (prorogation en 2017).

Les similitudes et différences dans la politique conduite par les deux ex régions ont amené les DRDJSCS et ARS nouvellement reconfigurées à réaliser une évaluation des deux plans dans l’optique de rédaction d’un plan unique SSBE Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux évaluations ont été menées par des prestataires externes dans un souci d’impartialité avec le souhait de faire émerger des recommandations pertinentes pour la rédaction du nouveau plan.