Auvergne-Rhône-Alpes

Les PRS des ex-régions Auvergne et Rhône-Alpes 2013-2017

Article
Les PRS 2013-2017 se composent d'un plan stratégique, de 3 programmes et de 4 schémas.
•Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) définit les objectifs et les priorités de santé en Île-de-France
•Les 3 schémas mettent en œuvre cette stratégie pour l’organisation des soins, de la prévention et du secteur médico-social
•Les programmes de santé déclinent ces schémas, au niveau des territoires
Corps de texte

Le projet régional de santé (PRS) de Rhône Alpes a été arrêté le 30 novembre 2012 par décision du directeur général de l'Agence Régional de Santé. Il prend effet pour une durée de cinq ans à compter de sa publication.

Il détermine 18 priorités en santé pour la région visant à :

  1. Développer des démarches préventives notamment en santé environnementale ;
  2. Faciliter l’accès à une offre en santé adaptée et efficiente ;
  3. Fluidifier les prises en charge et accompagnements.

    Ces priorités se déclinent en actions dans les schémas régionaux (SROS, SROMS et SRP) et les programmes régionaux (PRAPS, PRIAC, PR télémédecine) ou territoriaux. Elles sont menées en direction de 6 publics : la mère et l’enfant ; les adolescents ; les personnes les plus démunies, les personnes atteintes de maladie chronique, les personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge ou d’un handicap et les personnes en souffrance psychique.

    La mise en œuvre de ces actions nécessite :

  1. La coordination des acteurs 
  2. La coopération des politiques et l’articulation des différentes offres en santé
  3. L’optimisation des moyens par des démarches comme la contractualisation et l’évaluation 
  4. Le développement des alternatives à l’hospitalisation ou à la prise en charge en établissement médico social.

    Pilotage et mise en œuvre du PRS

Le pilotage est réalisé par le Comité Stratégique (COSTRAT), présidé par la Directrice Générale de l’Agence. Un Comité Technique (CoTech) prépare les présentations et décisions en COSTRAT.
Au sein de la DSPro, le pôle « Pilotage PRS, animation du fonctionnement en mode projet et accompagnement des projets transversaux » intervient en équipe d’appui auprès de

l’ensemble des Directions et Délégations, pour faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PRS.

Un espace de travail collaboratif (Share Point) du PRS a été mis à la disposition des agents. Il comporte les documents préparatoires au PRS, l’ensemble du PRS, ainsi que les documents de suivi et d’évaluation.

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est régulièrement informée du suivi du PRS, et participe à la préparation de son évaluation.

Lien vers site internet PRS de l'ex ARS Rhône-Alpes :
www.prs-rhonealpes.fr/projet-regional-de-sante.html

Le Projet Régional de Santé de l'ARS d'Auvergne,  a été arrêté le 25 avril 2012 pour 5 ans. Cest le document de référence pour les acteurs de santé en Auvergne. Les orientations et les actions qu’il préconise doivent permettre aux Auvergnats de préserver ou retrouver un bon état de santé, de conserver leur autonomie, ou de mieux vivre avec un handicap ou une pathologie, et cela à tous les âges de la vie.

Grâce à un diagnostic partagé, le PRS veut apporter des réponses à chaque étape de la vie, à différentes problématiques déclinées en 5 axes stratégiques : accompagner le vieillissement, promouvoir l’autonomie et la qualité de vie, maîtriser les risques pour la santé, éduquer à la santé dès le plus jeune âge et préserver la santé mentale.

Cette stratégie trouve une traduction dans trois schémas d’organisation portant respectivement sur l’offre de prévention, sur l’offre de prise en charge ambulatoire et hospitalière et sur l’offre médico-sociale.

Sept programmes thématiques d’application prévoient les actions à mettre en oeuvre et les moyens humains et financiers à mobiliser.
Enfin, des programmes territoriaux déclineront les mesures inscrites au PRS en  les priorisant et en les adaptant aux besoins spécifiques de la population.

Ce document de synthèse a vocation à donner les clés de lecture du Projet Régional de Santé et à en restituer, les principales orientations.

1ère composante : Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)

Sur la base d’un diagnostic, le plan stratégique définit les grandes orientations de la politique de santé au sein de la région.

2ème composante du PRS : Les trois schémas d’organisation

Trois schémas régionaux précisent les principes d’organisation de l’offre de santé en déclinaison des axes et des priorités prévus par le plan stratégique. Une annexe aux 3 schémas porte sur la lutte contre les addictions.

Aller plus loin

Mots clés

démocratie sanitaire PRS ARS Auvergne-Rhône-Alpes