Lutte contre la Covid-19 dans le Rhône : une opération de dépistage est organisée aux Portes des Pierres Dorées le 23 nov.

Communiqué de presse

Compte tenu de la situation épidémiologique locale avec la présence notamment de cas groupés de Covid-19 et dans le but de freiner la diffusion du virus, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise une opération de dépistage.

Compte tenu de la situation épidémiologique locale avec la présence notamment de cas groupés de Covid-19 et dans le but de freiner la diffusion du virus, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise une opération de dépistage :  

Le mardi 23 novembre dans la commune des Portes des Pierres Dorées, de 11h à 17h30. (salle des fêtes de Pouilly le Monial) 

 

Les équipes interviendront en complémentarité des acteurs déjà mobilisés, pour renforcer les capacités de dépistages locales et les actions de prévention de la Covid-19.

L’objectif est de détecter la présence du virus et de casser les possibles les chaînes de transmission.

Le dépistage se fait sur la base du volontariat, il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Il s’agit de tests réalisés par prélèvements naso-pharyngés.

Les personnes doivent apporter leur carte vitale.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes invite le plus grand nombre d’habitants du secteur à se déplacer pour réaliser un dépistage.

Par ailleurs, il est indispensable de poursuivre le maintien des gestes barrières, y compris lors de manifestations avec passe sanitaire et y compris pour les personnes vaccinées* :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Respecter une distance physique d'au moins 2 mètres ;
  • Portez un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée ;
  • Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Pour rappel également, la vaccination complète est le moyen le plus efficace pour prévenir les hospitalisations et les formes graves de la Covid. Les personnes éligibles au rappel vaccinal (« 3e dose ») sont invitées à effectuer leur rappel dans les meilleurs délais, 6 mois après la 2e dose (personnes de plus de 65 ans, personnes fragilisées par une maladie chronique – diabète, pathologie pulmonaire, etc.).

 

*Les gestes barrières restent nécessaires pour les personnes vaccinées. En effet, les études montrent que le vaccin, qui a un effet protecteur contre les formes graves de la Covid-19, ne bloque pas totalement la circulation du virus ni sa transmission en particulier à certaines personnes (personnes non protégées par la vaccination ou pour lesquelles la vaccination a une moindre efficacité (personnes âgées, immunodéprimées…).