Le ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France ont lancé le 4 octobre la 6e édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Depuis 2016, plus de 900 000 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées.
Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt.
Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée.
« En France, 57 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. » selon le baromètre santé 2017 de Santé publique France.
Mois Sans Tabac mobilise les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les entreprises et les associations, pour fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme. Rejoignez le mouvement !
Félicitations ! Durant le Mois Sans Tabac, vous pourrez trouver soutien et motivation grâce à une communauté prête à vous aider.
Santé publique France a développé un programme de 40 jours dans l’aide à l’arrêt du tabac avec des outils numériques :
- 10 jours fin octobre pour préparer son arrêt,
- 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt.
Sur tabac-info-service.fr retrouvez les conseils pour arrêter, trouver un tabacologue qui vous accompagnera en visio ou par téléphone au 3989 et télécharger l’application Tabac Info service.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants sont regroupés dans un groupe Facebook sur lequel ils peuvent échanger sur leur arrêt. Ce groupe est là dans les moments de doute.
Retrouvez les outils mis à votre disposition pour vous aider à déployer le Mois Sans Tabac dans votre région, sur votre lieu de travail (cabinet, entreprise...) :
- des outils disponibles à la commande (kit, affiches, dépliants...) ;
- des outils digitaux (signatures de mail, logo et charte graphique) ;
- des documents à personnaliser en apposant votre logo (oriflamme, banderole, affiches).
L’Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’ambassadeur #MoisSansTabac, propose des sensibilisations et des accompagnements pour mettre en place des actions.