Moustique tigre : coup d'envoi de la saison 2023 !

Actualité

Chaque année, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée du 1er mai au 30 septembre afin de limiter son développement dans notre région mais aussi de prévenir le risque des maladies qu'il peut transmettre : dengue, chikungunya et Zika. Pour sensibiliser la population, l'ARS lance une campagne sur Internet et les réseaux sociaux, en complément de la campagne institutionnelle.

Prochainement dans vos salles

" Insoutenable ! "

"La saison de l'horreur est ouverte"

La coupelle de la terreur

Moustique tigre : cet été, évitez le film d'horreur

Rangez, videz, couvrez les contenants où l'eau peut s'accumuler

Pas d'eau, pas d'oeuf, pas de moustique tigre

Moustique tigre : agissons ensemble

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

 

Des actions de communication

Une campagne originale pour interpeller le Grand Public sur les réseaux sociaux

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance cette année une campagne digitale. Cette campagne vient en complément des supports de communication mis à disposition des collectivités territoriales.

Elle cible principalement les habitants des 800 communes colonisées de la région via les réseaux sociaux et des publicités sur Internet. L'objectif est de leur rappeler les gestes à adopter pour limiter le risque d'installation du moustique tigre dans leur jardin ou sur leur balcon.

Le concept de la campagne repose sur le ressenti des habitants lorsque leurs extérieurs sont envahis par le moustique tigre : un sentiment d'horreur. Pour les interpeller, 3 messages sont déclinés en bande-annonce de film d'horreur, sur un ton volontairement décalé.

Elles seront diffusées entre mai et septembre, lors de 3 temps forts de la période de surveillance :

  • mai : début de la saison
  • juillet : premiers départs en vacances
  • fin août : retour des vacances

N'hésitez pas à les relayer autour de vous !

Pour voir toutes les vidéos de la campagne, cliquez sur les liens ci-dessous :

Image pour la campagne Moustique tigre : Sombre été en gîte larvaire : soyez prêt à éviter l'horreur
Image pour la campagne Moustique tigre : la coupelle de la terreur : soyez prêt à éviter l'horreur
Image pour la campagne Moustique tigre : Aedes albopictus : ne laissez pas le moustique tigre vous envahir
Image pour la campagne Moustique tigre : Sombre été en gîte larvaire : soyez prêt à éviter l'horreur
Image pour la campagne Moustique tigre : la coupelle de la terreur : soyez prêt à éviter l'horreur
Image pour la campagne Moustique tigre : Aedes albopictus : ne laissez pas le moustique tigre vous envahir

Des outils mis à disposition des collectivités territoriales

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes travaille avec la FREDON et l’EIRAD mais aussi avec les départements, la métropole de Lyon et les préfectures afin de sensibiliser les habitants et les inciter à adopter les bons gestes pour éviter l’implantation du moustique tigre.

Ainsi, des outils de communication (affiches, flyers, etc.) sont mis à disposition des collectivités territoriales pour qu'elles puissent mobiliser la population sur leurs territoires.

Les usagers peuvent également consulter la rubrique dédiée au moustique tigre pour en savoir plus sur cet insecte, comment éviter sa prolifération chez eux ou encore comment se protéger en cas de voyages en zone tropicale.

Affiche réalisée pour la campagne contre le moustique tigre : adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique
Affiche réalisée pour la campagne contre le moustique tigre : adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique

Pourquoi une surveillance renforcée ?

Outre les nuisances quotidiennes, le moustique tigre peut transmettre les arboviroses, plus communément appelées dengue, chikungunya et Zika. En effet, si le moustique tigre pique une personne infectée suite à un voyage dans les zones tropicales, il peut lui-même transmettre le virus à un habitant qui lui, n'a pas voyagé.

Ce dispositif est mis en place lors de la période d'activité du moustique tigre, c'est-à-dire du 1er mai au 30 septembre.

La surveillance renforcée comprend 3 axes d'actions :

  1. une surveillance des populations de moustiques tigres dans les zones colonisées ou susceptibles de l'être (au moyen de pièges pondoirs ou grâce aux signalements de particuliers).
  2. une surveillance des cas de maladies : les professionnels de santé informent l'Agence régionale de santé (ARS) s'ils ont des malades atteints de dengue, chikungunya ou Zika. L'ARS peut alors mettre en œuvre différents types d'actions pour éviter toute transmission de la maladie à l'entourage des malades.
  3. des actions de sensibilisation des personnes vivant dans des zones où le moustique tigre est implanté : en appliquant quelques gestes simples, chez eux, les habitants impactés peuvent limiter le développement du moustique tigre.

La situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Le moustique tigre est désormais implanté dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
800 communes sont considérées comme colonisées, impactant 66% des habitants de la région.

En 2022, 41 cas d'arboviroses ont été déclarés en Auvergne-Rhône-Alpes : tous avaient pour origine une personne revenant de voyage dans une zone intertropicale. Ces déclarations ont donné lieu à 50 investigations entomologiques à proximité des lieux fréquentés par les malades et à la mise en œuvre de 14 traitements adulticides (destruction des moustiques adultes).

Si aucun cas autochtone d’arboviroses n’a été mis en évidence dans la région en 2022, l’augmentation des cas autochtones en PACA, Occitanie et Corse incite à la plus grande vigilance dans notre région.

Aller plus loin