L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Nouveau : guide pour l’installation des infirmier(e)s en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualité
Date de publication
Visuel
Couverture guide IDE
Diplôme en poche, les jeunes infirmier(e)s qui choisissent de s’installer en libéral en Auvergne-Rhône-Alpes se posent beaucoup de questions : quelle forme d’exercice choisir ? (individuel ou en groupe), où s’installer ? (étude du potentiel des villes, zones sous-dotées…), comment enregistrer sont diplômes ? etc.
Corps de texte

La première installation nécessite d’accomplir un certain nombre de formalités administratives : inscription auprès des services ADELI de l’Agence régionale de santé, auprès de l’Assurance maladie, de l’URSSAF… Tout est expliqué dans le guide.

Des conseils très pratiques sont également délivrés en trois parties : « Je m’équipe », « Je me fais connaître », « J’accueille mes patients ». De l’aménagement du cabinet, avec les règles d’accessibilité, la gestion des DASRI, les mentions à indiquer sur la plaque professionnelle, la gestion d’une situation de violence…. Autant d’informations données ou rappelées dans le guide.

Enfin, le dernier volet « Annuaire-Ressources » répertorie les coordonnées des interlocuteurs à contacter dans le cadre des démarches administratives.

Le guide est disponible en consultation électronique, sur le PAPS Auvergne-Rhône-Alpes [Portail d’accompagnement des professionnels de santé].

Dans la même collection, le guide d’installation des médecins libéraux est aussi disponible sur le PAPS.

Aller plus loin

Liens utiles