L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Octobre rose 2017 : mobilisation contre le cancer du sein

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Octobre Rose 2017
Le cancer du sein tue 12 000 femmes chaque année en France. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c’est le dépistage. Cette année encore, à l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.
Corps de texte

Les objectifs de cette campagne sont d’éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.

Les structures de gestion sont chargées d'organiser le dépistage au niveau départemental. Elles invitent par courrier, tous les deux ans, les femmes de la tranche d’âge à participer à ce programme pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé.

Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).

Ain - ODLC - 01

  •  20/10 - Segny : Forum « Bien-Vieillir dans le pays de Gex »
  • 21/10 - Bourg-en-Bresse : Ballade culturelle de la Ligue contre le Cancer
  • 27/10 - Ambérieu-en-Bugey : Conférence pour le personnel hospitalier de la clinique privée

Durant tout le mois d’octobre : Stand d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein dans les 8 agences de la CPAM de l’Ain (les dates sur : ww.depistagecancer01.org)

Allier - ABIDEC - 03

  • 20 octobre. Conférence sur le thème "Maintenir une vie sexiuelle pendant le cancer", avec Sébastien Landry, oncosexologue, à 20 heures, à la mùaison des associations de Vichy.
  • 22 octobre. La Moulinoise. Marche familiale organisée par le Ladies' Circle. Départ à 9 heures à Moulins.

Cantal - ARDOC - 15

  • 28/10 - YDES : Marche rose avec la tenue de stand d’information (co-organisation ADAPEI15 et CLS Mauriac)

Loire -  Dépistage Vivre - 42

  • 30 et 31 octobre – Exposition sein géant – Saint-Etienne

Isère - ODCL - 38

Haute-Loire - ARDOC - 43

  • 26/10 - LA CHAISE DIEU : Forum santé (organisation EDUSA Pays de Lafayette)

Puy-de-Dôme - ARDOC - 63

  • 21/10 - CLERMONT-FD : Stand d’information Place de Jaude (organisation Ligue 63)

Haute-Savoie

  • Vendredi 20/10 : Hôpitaux du Léman

Conférences :

  • Vendredi 20/10 : 15ème anniversaire du Comité Féminin pour le Dépistage du Cancer du Sein en Haute-Savoie : « Cancer du sein, 15 ans de prévention, les défis de demain », le 20/10/2017 à 17h30 au Centre des Pensières - Veyrier du Lac - Annecy

 

Aller plus loin

Liens utiles