L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Pharmaciens : participez à l'expérimentation

Article
Visuel
Vaccins interne
L'article 66 de la loi de finance de la sécurité sociale 2017 offre la possibilité, à titre expérimental, aux pharmaciens de vacciner les personnes adultes contre la grippe saisonnière.
En mai 2017, la loi précise les conditions de désignation des officines des régions retenues pour l'expérimentation et son financement, la traçabilité des vaccins, la formation et la rémunération des pharmaciens.
Corps de texte

Le pharmacien (titulaire ou adjoint) exerçant en pharmacie d'officine situé dans l'une des régions désignés (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine), qui souhaite participer à l'expérimentation de l'administration contre la grippe saisonnière doit faire une demande au directeur général de l'Agence régionale de santé (avec une copie à renvoyer au Conseil régional de l'ordre des pharmaciens CROP compétent, à savoir le CROP Rhône-Alpes ou CROP Auvergne).

La demande comprend les éléments suivants :

  • Attestation de conformité au cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter (locaux adaptés comprenant un espace de confidentialité clos, équipements adaptés à savoir table ou bureau, chaises et/ou fauteuil, point d'eau, enceinte réfrigérée et poste informatique, matériel nécessaire pour la vaccination, disposition de vaccins contre la grippe, engagement du respect des RCP, de l'éligibilité des patients, assurer l'élimination des déchets conformément aux textes applicables etc…) ;
  • Attestation de validation de formation délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés en annexe de l'arrêté.

Les adresses d’envois des dossiers de demande sont les suivantes (en fonction de la localisation de l'officine ce qui concerne les conseils régionaux de l'ordre des pharmaciens) :

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle sécurité des activités de soins et vigilances

"Expérimentation vaccination antigrippale à l'officine"
241 rue Garibaldi CS 93383
69418 LYON Cedex 03
Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens de Rhône-Alpes
Gare des Brotteaux
13 bis place Jules Ferry
BP 86008
69411 LYON Cedex 06
Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens d'Auvergne
66 avenue Julien
63000 CLERMONT-FERRAND

Le directeur général de l'Agence régionale de santé concerné peut, après avis du conseil régional de l’ordre des pharmaciens, autoriser le pharmacien qui a fait cette demande dans un délai maximal de deux mois à compter de la réception de la demande. L’autorisation est accordée dans la limite de la durée de l’expérimentation.

La liste des pharmaciens autorisés est publiée sur le site internet de l’Agence régionale de santé.

Aller plus loin

Personnes éligibles

Les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens dans le cadre de l’expérimentation sont les personnes adultes âgées de 18 ans et plus, ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des femmes enceintes et des primo-vaccinations.

Les personnes immunodéprimées, ayant eu une réaction à une vaccination antérieure, présentant des troubles de la coagulation ou sous traitement anti-coagulants sont à orienter vers leur médecin traitant.

Déroulé de l'acte de vaccination

Le pharmacien autorisé à vacciner devra recueillir le consentement écrit du patient  et se conformer au guide de l’acte vaccinal disponible en annexe de l’arrêté. Après l’administration du vaccin, le pharmacien devra délivrer une attestation à la personne vaccinée et informer son médecin traitant, sauf opposition de sa part. Par ailleurs, les pharmaciens autorisés à vacciner auront accès à une plateforme développée par l’Ordre national des pharmaciens, sur laquelle ils pourront retrouver l’ensemble des supports pédagogiques et recueillir les données relatives à chaque acte de vaccination

Contact

Contenu

Direction de la santé publique, Pôle Sécurité des Activités de soins et vigilances
Secrétariat : 04 72 34 31 74 et 04 72 34 74 98

Mots clés