Plusieurs élèves du collège Jules Vallès du Puy-en-Velay pris en charge suite à des malaises - Point de situation

Communiqué de presse
Vignette CP

Plusieurs élèves du collège Jules Vallès ont été pris de malaises ce mardi alors qu'ils répétaient un spectacle.

Dans le cadre d’une répétition d’un spectacle, environ 200 élèves et 12 accompagnateurs du collège Jules Vallès se sont rendus au centre culturel de Vals ce mardi matin.

Plusieurs d’entre eux ont été pris de malaise en fin de matinée. Les symptômes ressentis ont été des vertiges, des maux de tête et de ventre, et des nausées.

Les services de secours se sont rendus immédiatement sur place, ainsi que le directeur de cabinet du préfet, les services de police, et les élus du secteur. Par ailleurs, 47 pompiers et 17 véhicules de secours ont été engagés sur l’opération.

57 personnes impactées ont été prises en charge sur place, dont 8 personnes ont été évacuées au Centre hospitalier Émile Roux pour des contrôles et devraient rapidement regagner leur domicile. Pour les autres, leur situation individuelle tend à s’améliorer.

Les autres élèves et accompagnateurs sont rentrés au collège, et ont été suivis en observation par une équipe de médecins et infirmiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La surveillance médicale s’est poursuivie tout l’après-midi.

Plusieurs hypothèses sont toujours en cours d'investigation par l’Agence régionale de santé (ARS) et des pompiers, notamment la possibilité de malaises vagaux collectifs par effet de mimétisme. La chaleur au sein de la salle a été évoquée, renforcée par les projecteurs, et le stress occasionné par la répétition du spectacle.

A priori, l’hypothèse d’une intoxication alimentaire est exclue.

La levée de doute sur la qualité de l’air, réalisée par le SDIS, par prélèvements, s’est révélée négative.

Un laboratoire a été désigné pour se rendre sur site pour prélèvements des eaux du robinet. Les résultats bactériologiques seront connus sous 48 heures.