Pollens : un début de saison marqué par une forte présence de pollens de bouleau

Actualité

Archivé

L’arrivée du printemps marque le début de la saison des pollens qui va durer jusqu’à la fin de l’été avant le dernier pic de circulation du pollen de l’ambroisie. Ces derniers jours, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte sur la très forte présence des pollens de bouleau dans la région appelant chacun à des mesures préventives pour limiter les risques d’allergies.

L’impact du réchauffement climatique sur le niveau de circulation des pollens confirmé

Le dernier rapport publié par l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF), la Fédération Atmo France chargée de la surveillance de la qualité de l’air et le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) confirme l’impact du changement climatique sur le niveau d’émission et de dispersion des pollens.

Les données enregistrées en France durant l’année 2022 sont les plus hautes observées depuis plus de 15 ans tous pollens confondus, ce qui n’est pas de bon augure pour les personnes allergiques dont le nombre augmente depuis de nombreuses années en raison des activités humaines et des changements climatiques.

Les conditions météorologiques observées en 2022 ont généré des épisodes plus précoces et plus forts pour de nombreux pollens particulièrement présents dans la région (arbres printaniers, graminées, ambroisie) et cette saison 2023 semble se poursuivre sur la même lancée. Le RNSA a publié ses prévisions dans son dernier bulletin de surveillance allergo pollinique alertant sur le niveau de circulation des pollens de boulot en ce début du mois d’avril et annonce un pic régional pour le week-end de Pâques.

Les bons réflexes à avoir pour les personnes allergiques en période pollinique

Il est essentiel que les personnes allergiques à tel ou tel pollen puissent connaître à l'avance les événements polliniques à venir afin de leur permettre d’anticiper la disponibilité de leurs traitements, d'adapter ceux-ci et leurs comportements, afin de réduire les symptômes de l’allergie et la consommation médicamenteuse.

Surveiller la présence de pollens autour de chez soi

Plusieurs outils sont mis en place pour surveiller et anticiper la présence des pollens.

Le service Recosanté permet aussi de s’abonner à des alertes personnalisées par ville et des conseils pratiques à appliquer pour prendre soin de sa santé.

Le site pollens.fr publie des cartes de prévisions à 5 jours pour connaître les concentrations de pollens sur le territoire

Conduite à adopter en cas de pic pollinique

  • A la maison :
    • Se rincer les cheveux le soir à son retour à la maison et ne pas sortir avec les cheveux mouillés
    • Aérer son logement avant le lever ou après le coucher du soleil
    • Eviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes dans votre environnement intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
    • Réaliser des lavages du nez avec du sérum physiologique
  • A l’extérieur :
    • Sortir avec des lunettes de soleil et un masque
    • Eviter les balades dans les champs, forêts ou parcs lorsque le temps est sec
    • Ne pas circuler en voiture avec les fenêtres ouvertes
    • Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur
    • Arroser les plantes en fin de journée pour faire retomber le pollen

Aller plus loin