L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Pour une démarche d’analyse « Barométrie Ressources Humaines »

Article
Visuel
Barométrie RH
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie un outil-guide « Barométrie RH » pour soutenir et accompagner les dirigeants et cadres des établissements et services médico-sociaux dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de management de leurs équipes, au service de la qualité des prestations de soins et d’accompagnement.
Corps de texte

 

  • —L'outil-guide a pour finalité de soutenir les dirigeants et cadres des ESMS dans leur pratique de gestion des ressources humaines, de management de leurs équipes au service de la qualité des prestations de soins et d'accompagnement.
  • —L’outil-guide propose une démarche d’analyse de la barométrie « ressources humaines »  présentée sous forme de fiches-thématiques .
  • —40 directeurs et cadres de 8 départements, représentant les secteurs personnes âgées et personnes handicapées,  tous statuts et toutes tailles d’ESMS ont participé à la production de l’outil-guide.
  • —L’outil-guide est élaboré selon un cadre méthodologique rigoureux, avec l’appui d’experts. Les tests ont été réalisés par les participants et des acteurs n’ayant pas contribué à l’élaboration du document.
  • —Pragmatiques et concrètes, 15 fiches définissent des chemins d’analyse et de réflexion autour de thématiques cibles.
  • —La démarche d’analyse s’appuie les pratiques de terrain expérimentées par les professionnels et sur un choix d’indicateurs dont ceux du tableau de bord de la performance.
  • — Chaque fiche-thématique propose un questionnement et un diagnostic contextualisés. Les questions formulées ont vocation à guider les dirigeants vers un choix d’axes d’amélioration et de pistes d’action permettant ainsi d’alimenter le volet « ressources humaines » des projets d’établissement.
  • —Afin de garantir la cohérence des démarches pilotées par l’ARS, l’outil-guide est articulé avec celles des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des évaluations internes-externes.