L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Pourquoi signaler ?

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Pourquoi signaler ? Quel évènement signaler ?
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Alerter le Point focal régional (PFR) de l'ARS va permettre de :

  • évaluer la menace pour la santé de la population ;
  • réaliser les investigations nécessaires à la compréhension de l’événement ;
  • mettre en œuvre les mesures de prévention et de contrôle adaptées afin de limiter la menace ;
  • renforcer la surveillance sanitaire et les actions de prévention.

Tout événement indésirable sanitaire ou environnemental susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population :

  • Les maladies à déclaration obligatoire (MDO) : toxi-infection alimentaire collective, infections invasives à méningocoque, rougeole, hépatite A, légionellose, tuberculose...
  • La survenue de pathologies inhabituelles ou de cas groupés de pathologies infectieuses en collectivité: cas d’infection respiratoire aigüe basse, de gastro-entérite aigüe, de gale…
  • Les évènements sanitaires pouvant être liées à des pratiques de soins : évènements indésirables associés aux soins (EIAS), évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), infections associées aux soins (IAS);
  • Les expositions à des agents environnementaux (intoxications au monoxyde de carbone, pollutions eau/air/sol, légionelles, accidents industriels,…) ;

Tout événement indésirable (EI) ou évènement indésirable grave (EIG) survenant dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pouvant avoir un impact sur :

  • la prise en charge ou la sécurité des usagers : actes de violence, maltraitance, situations conflictuelles avec un ou des tiers, faux diplômes, actes de malveillance, sinistres …
  • le fonctionnement ou l'organisation des établissements : mouvements sociaux, intrusions informatique, défaillances techniques significatives et durables, tensions sur l'offre,…

Dès réception au PFR de l'ARS, tous les éléments de votre signalement seront pris en compte et orientés vers le ou les services compétents. Plusieurs services de l’ARS disposant de compétences médicales, pharmaceutiques, techniques ou administratives pourront intervenir de manière coordonnée pour répondre dans leur champ de compétence à vos signalements et vous appuyer dans leur gestion. Aux heures non ouvrées, les coordonnées uniques vous mettront en relation avec le dispositif d’astreinte de l’agence.